Rébecca Dautremer sera l’invitée d’honneur du 34e Salon du Livre Jeunesse.
Rébecca Dautremer est diplômée des Arts Décos de Paris en graphisme, passionnée de photo, elle se tourne vers l’illustration jeunesse à l’occasion d’un premier album, en 1996, chez Gautier-Languereau. Il sera suivi de nombreux succès parmi lesquels L’Amoureux et le célèbrissime Princesses oubliées ou inconnues, ou encore d’objets insolites et impressionnants, comme Une Bible, avec Philippe Lechermeier.
Un coup d’œil suffit à reconnaître son style unique. Artiste exigeante, généreuse et éprise de liberté, elle cherche toujours à repousser ses limites, gardant la fraîcheur et la modestie de qui remet son ouvrage sur le métier. Ses originaux au format géant, véritables œuvres d’art recherchées par les collectionneurs, deviennent pour petits et grands les pages d’albums à contempler des heures, sans se lasser.
Nous aurons la joie d’accueillir également :
Anne Boutin Pied, auteure, conteuse
Elle recherche les ponts entre la musique et le conte, aime mêler le contemporain au traditionnel. Elle aime autant raconter auprès des tout petits que des très grands. Elle crée sa propre compagnie 60 Décibels dans laquelle elle est musicienne et conteuse.
Audrey Calleja, illustratrice
Elle est diplômée de l’école des Beaux Arts de Saint-Étienne. Elle porte un regard contemplatif sur le monde et sur ces petits riens du quotidien qui le rendent extraordinaire. Elle mélange des techniques variées et pimente ses illustrations au trait fin et poétique de papiers, tissus et autres matières à formes géométriques et floraux redessinés au gré de sa fantaisie.
Vincent Cuvellier, auteur
Auteur de plus de 80 livres dont la série Émile qui met en scène un petit garçon dans son quotidien et dont on suit la construction de sa personnalité. L’auteur joue du second degré, il aime emmener ses lecteurs là où c’est inattendu, les surprendre, les faire rire mais aussi les questionner.
Martin Desbat, scénariste, dessinateur BD
Son bac Arts appliqués en poche, il intègre l’école Émile Cohl à Lyon. Ses premiers albums de bande dessinée paraissent en 2006 aux éditions Lito sous le titre générique “Les aventures de Mégamonsieur”. Il y aborde avec ironie des sujets de société, en particulier les questions écologiques. Le chasseur de rêves raconte une aventure rocambolesque peuplée de créatures aux noms étranges.
Mickaël El Fathi, auteur, illustrateur
Après avoir travaillé dans le cinéma d’animation et les effets spéciaux, l’envie d’arpenter le monde le prend. À son retour en 2013, il décide de réaliser un vieux rêve : écrire des histoires, les illustrer parfois et ainsi partager ses voyages et ses émerveillements. Il joue avec les matières et utilise la technique du collage numérique. Sa plume engagée et ses motifs colorés sont représentatifs de son univers.
Patrick Fischmann, auteur, conteur
Conteur, écrivain, poète, il réveille et rassemble des contes du monde entier avec joie et sensibilité. Sa volonté de transmettre la poésie des mots à travers l’oralité et la magie du langage à travers l’écrit, participe à rendre sa parole riche et généreuse. Chanteur, musicien, sensible à la mélodie de chaque sagesse, il est un passeur d’images qui prend soin du monde.
Stéphane Girel, auteur, illustrateur
Ses illustrations sont caractérisées par l’originalité de la mise en scène et un style très personnel, qui allie le travail de la couleur et du trait. Usant tantôt d’un trait proche de la bande dessinée, tantôt de grands aplats tel un peintre, il entremêle les techniques au service des histoires et des récits. Jouant avec les cadrages, entre terre et ciel, il met en scène des paysages merveilleux, traçant la route des personnages et des mille détails qu’il façonne.
Emma Giuliani, illustratrice
Graphiste, elle publie en 2013 son premier livre aux Éditions des Grandes Personnes, intitulé Voir le jour, qui rencontre un grand succès. À cela succèdent Bulles de Savon, en 2015 et Egyptomania en 2016, réalisé avec l’auteur Carole Saturno. Son graphisme tout en douceur et en subtilité est très poétique. À chaque page, des surprises cachées émerveillent et surprennent.
Ghislaine Herbéra, illustratrice
Elle est diplômée des Beaux Arts. Son univers tendre et mystérieux est nourri de son travail pour des compagnies de théâtre : masques, marionnettes, costumes. Son album Monsieur Cent têtes a reçu plusieurs prix.
Stéphane Jaubertie, auteur de théâtre
Il se forme comme comédien à l’École de la Comédie à St-Étienne et commence à écrire en 2004 des textes qui s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes. C’est de l’intime, de la chair, du profond de soi qu’il part pour fabriquer un théâtre qui parle au cœur et à la tête et composer une dramaturgie percutante, intelligente et rare.
Pauline Kalioujny, auteure, illustratrice
Elle est plasticienne, et auteure-illustratrice d’albums pour petits et grands. Dans ses livres, elle aime travailler au corps le lien entre mot et image, la symbolique des couleurs, ou encore le thème du lien de l’Homme à la Nature. Elle développe également un travail sur de grands formats peints et gravés, représentant un monde végétal transfiguré.
Gwen Le Gac, illustratrice
Diplômée de l’école supérieure d’art Neufville, elle se spécialise dans le dessin textile. Ses illustrations sont riches de matières : masques expressifs au pastel, portraits délicats en fil cousu, collages… Elle a écrit pour les tout-petits et collabore avec Christophe Honoré sur des albums à sujets forts comme la pauvreté avec l’album Un enfant de pauvres, publié chez Actes Sud Junior.
Anne Montel, illustratrice
Elle est graphiste et illustratrice free-lance issue des bancs de l’école Duperré puis de l’école Corvisart. Elle publie en 2011 Jours de pluie sa première bande-dessinée avec Loïc Clément, puis en 2012 son premier album jeunesse Le Crafougna écrit par Stéphane Servant. Elle travaille principalement à la plume ou au stylo fin, ainsi qu’à l’aquarelle, sa technique favorite sur des dessins qui sont le plus souvent à des échelles extrêmement réduites.
Carl Norac, auteur
Son écriture pour enfants aborde trois domaines: des récits de voyage pour les enfants plus grands, des écrits pour les petits où l’affectivité et l’humour sont toujours présents et des poèmes où l’auteur développe son goût du nonsense.
Goeffroy de Pennart, auteur, illustrateur
Il est diplômé de l’École Supérieure d’Arts Graphiques. Depuis la publication de l’album Le loup est revenu aux éditions Kaléidoscope, il publie un livre par an. Il s’amuse à faire intervenir les personnages de contes classiques dans ses histoires à rebondissements qui ne manquent pas d’humour.
Florian Pigé, auteur, illustrateur
Il intègre en 2010 l’École Émile Cohl. Curieux, il s’intéresse au cinéma, à la musique et aux tendances en général et développe sa passion pour la littérature jeunesse dont il apprécie l’exercice de construction d’une histoire autant que celui de son illustration. Nourri d’inspirations très variées, il s’attache, dans son travail de création visuelle, aux détails révélateurs, apprécie le travail sur les matières et s’applique à la simplification des formes.
Lucile Placin, illustratrice
Diplômée de l’École Émile Cohl, elle publie son premier album en 2009. Son style allie des techniques mixtes et ses illustrations sont d’une extrême sensibilité, toujours à fleur de peau. L’absurde, l’humour, le rêve et la poésie sont ses sujets de prédilection.
France Quatromme, auteure, conteuse
Auteure d’une vingtaine de livres pour la jeunesse, elle est aussi conteuse. Le conte est un moyen pour elle d’aller vers l’autre, de déclencher la parole, de poursuivre le chemin. Elle s’intéresse aux histoires qui parlent de l’Homme, de ses aspirations et ses craintes.
Delphine Renon, illustratrice
Son travail délicat et original est réalisé à la plume et aux crayons de couleur. Son trait est raffiné, sa coloration subtile, elle met en scène des personnages ou des animaux fantaisistes et poétiques dans des décors très épurés.
Sophie Ruffieux, dessinatrice BD
Illustratrice free-lance, diplômée en droit et en archéologie, elle choisit d’opter pour une reconversion récente dans le monde de l’illustration. Elle illustre, entre autres, avec un trait moderne et fin, la série Ma vie selon moi.
Marie Tibi, auteure
Ses histoires reflètent l’expression de sa fantaisie et son optimisme, tout en ouvrant l’esprit des petits au goût des mots, de l’imaginaire et de la découverte du monde qui les entoure.
Elis Wilk, auteure, illustratrice
Elle passe par Paris, Montpellier et Lyon où elle étudie les Sciences politiques. Puis s’échappe en Pologne et rencontre le théâtre et les arts graphiques. Ses illustrations sont foisonnantes, elle crée des personnages étranges, hybrides, terribles et doux à la fois.
Les invité·e·s interviendront dans les classes les jeudi 28 et vendredi 29 mars 2019. Les inscriptions débuteront le 8 novembre.
Une réunion de présentation des invité·e·s est proposée le mardi 16 octobre à 18h à la maison des associations à Beaugency, suivie d’une permanence à la médiathèque de Saint-Laurent-Nouan le mercredi 17 octobre de 10h à 12h, une permanence à la médiathèque de Beaugency le mercredi 7 novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h.