Skip to content
Menu
Association Val de Lire
  • Association
    • À propos
    • Lectures
    • Formations
    • Rejoignez l’aventure Val de Lire
    • Nos partenaires
    • Contactez-nous
  • Salon Val de Lire 2026
    • À propos
    • Bilan
    • Thème
    • Concours d’affiches
    • Auteurs et illustrateurs
    • Rencontres scolaires
    • Programme complet
    • Spectacles
    • Ateliers et exposants
    • Journée professionnelle
    • Prix
  • Actualités
Association Val de Lire

Petit aperçu quoi faire, quoi voir, durant le 31è Salon.

Posted on 15 février 2016

Cette année le thème c’est l’objet. Un objet qu’on fabrique, qu’on détourne pour en édifier d’autres. Un objet que l’on approche et que l’on apprivoise. Un objet dont on parle, sur lequel on échange. Un objet que l’on fait vivre et qui nous murmure une histoire. Son histoire. Votre histoire.

Cet objet sous toutes ses formes et ses coutures sera décliné en différents ateliers durant les trois jours. Des approches différentes pour un week-end riche d’objets en tout genre !

Objets à voyages

  • Inauguration de Roulebarak le samedi 19 mars à 11h.

 Objets à mots

  • Atelier d’écriture autour des photos de Sylvie-Ann Fontaine, durant les trois jours, Salle des fêtes.
  • Rédaction du P’tit bi-quotidien, le journal du salon, deux fois par jour, Salle des fêtes.

Objets de détournement et de création

  • Atelier de fabrication d’instruments de musique avec le musicien Nicolas Bras, les vendredi 18 et samedi 19 mars, Salle des fêtes.
  • Atelier cinéma d’animation Zootrope circus avec les Animalices les vendredi 18 et samedi 19 mars, Salle des fêtes.
  • Atelier de fabrication de marionnettes La Fabrik avec la Compagnie du Faux Col le dimanche 20 mars à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 et 17h, Salle des fêtes.
  • Atelier Quel Bazar ! à la manière de Christian Voltz, durant les trois jours, Salle des fêtes.

    Mister Guitar
    Mister Guitar, Portraits Saugrenus
  • Atelier des P’tits livres, fabrication de portraits farfelus, avec Monique Delobelle, durant les trois jours, Salle des fêtes.

Objets à débats

  • Espace ado avec le Club lecture du Collège Robert Goupil de Beaugency le samedi 19 mars, Salle des libraires.
  • Rencontre Parents, que lisent vos ados ? découverte et discussion avec documentalistes et élèves de collège,le samedi 19 mars à 15h, Salle des fêtes.
  • fr_logoTable ronde avec l’éditrice des Fourmis Rouges, Valérie Cussaguet, et la vice-présidente de Val de Lire, Elisabeth Roux le samedi 19 mars à 16h, Salle des fêtes.
  • Table ronde Lire aux bébés ? avec les lecteurs de Val de Lire et le Café Citoyen Créatif, le dimanche 20 mars à 16h, Salle des fêtes.

 

 Objets à regards

  • Nos héros préférés, exposition des 50 ans de l’Ecole des loisirs.
  • De l’objet à la marionnette, une histoire de récup’ par la Compagnie Exobus.
  • Indicible exposition photographique de Sylvie-Ann Fontaine avec les mots Evocations des élèves de l’école de Messas.

 

 Objets à oreilles et expériences

  • proposition invitation slam 2Atelier Slam (salle des contes) et scène ouverte (salle des fêtes), le vendredi 18 mars, à partir de 18h30 avec Les fous de bassan ! et Sadou.
  • Performance peinture par Sébastien Touache, le vendredi 18 mars, à partir de 20h30, Salle des contes.
  • Atelier petite enfance avec l’association La Ritournelle et le RAM de la CCCB le vendredi 18 mars à 9h30, Salle des fêtes.
  • Espace « premiers pas, premiers livres », qui accueillera durant les trois jours la petite enfance avec le RAM de la CCCB et l’association La Ritournelle. Malles et jeux seront mis à disposition par la Médiathèque Départementale du Loiret, durant les trois jours, Salle des fêtes.
  • Le Salon d’Essayage d’Histoires,  espace de lecture – avec la lecture de l’album Dans la tête d’Albert de Carole Chaix (samedi et dimanche) – et de conseils avec la compagnie Les fous de bassan ! et Livre Passerelle, durant les trois jours,Salle des libraires.
  • Espace jeux créatifs, jeux de sociétés où les livres donnent naissance aux jeux, et les jeux ouvrent aux lectures, durant les trois jours, Salle des jeux.jeux 2

 

NOUS CONTACTER

Association Val de Lire
association@valdelire.fr
Usine Agora, 59 avenue de Vendôme, 45190 Beaugency
02 38 44 75 66
06 28 53 58 04

ADHÉRER À VAL DE LIRE

Lien HelloAsso

Sur les réseaux

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

©2026 Association Val de Lire | WordPress Theme: EcoCoded