L’organisation du 38e Salon du livre jeunesse Val de Lire étant lancée, voici la liste des auteur·ices / illustrateur·ices invité.es. Iels rencontreront enfants et adolescents dans les établissements scolaires, bibliothèques ou autres structures les jeudi 30 et vendredi 31 mars 2023 :
Les inscriptions pour accueillir un·e auteur·ices / illustrateur·ices dans votre établissement ou structure, seront ouvertes le 16 novembre 2022 via le formulaire suivant et ce jusqu’au 7 décembre 2022.
Renseignements complémentaires auprès de Val de Lire.
Olivier PHILIPPONEAU, invité d’honneur
Auteur, graphiste, illustrateur
« Graphiste et illustrateur diplômé de Penninghen en 2004, il participe à la création des éditions The Hoochie Coochie en mettant en place leur charte graphique et en supervisant la fabrication de certains livres du catalogue. Cette collaboration lui permet également de développer son travail d’auteur en bande dessinée. Il crée ainsi un univers à base de jeux de lecture et d’étranges petits personnages avec notamment Détective Rollmops (sélection Angoulême 2014) et πramide. Il intègre aussi son savoir-faire de graphiste dans le processus de création des livres jeunesse qu’il illustre en jouant avec les contraintes d’impression en utilisant des techniques tel que la gravure, la sérigraphie et la risographie. Il aime explorer les frontières du livre comme récemment avec Amimots ou encore dans les expositions pour lesquels il invente des objets en volume que le lecteur peut manipuler. En 2017, il est lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto. Cette résidence de création en duo avec Raphaële Enjary lui permet d’approfondir sa connaissance de la culture japonaise et la technique traditionnelle de l’estampe. Actuellement il contribue au développement des éditions 3œil en supervisant la création de la collection Philonimo avec l’autrice Alice Brière-Haquet. » (Source : son site)
Emmanuelle BASTIEN
Autrice, illustratrice, graphiste, artiste et plasticienne
« Inventer des histoires en images, en mots, en livres – Diplômée des Beaux-Arts de Besançon, je passe par les Arts Décoratifs de Paris. Je crée Qu’est-ce que tu fabriques ? – supports à inventer des histoires – et anime régulièrement des ateliers pour les enfants. Mes images s’exposent à la Foire internationale du livre de Bologne (2011, 2017) et à la Biennale Ilustrarte de Lisbonne (2012, 2016). Je fais du livre un terrain d’expérimentation et de jeux. » (Source : son site)
Delphine CHEDRU
Autrice et illustratrice
« Après une enfance bercée par Les Histoires comme ça de Kipling que lui lisait sa grand-mère, Delphine Chedru entre au Arts décoratifs de Strasbourg. Lorsqu’elle en sort, elle devient graphiste. Mais le goût du livre, de l’image, du texte, de la poésie et de l’absurde se fait plus forte, et la voilà auteure et illustratrice de livres de jeunesse. Delphine Chedru a déjà publié une quarantaine de livres (Hélium, Albin Michel Jeunesse, Nathan, Sarbacane, Gallimard Jeunesse). Elle est aussi coloriste dans la bande dessinée » (Source : D. Chedru)
James CHRIST
Illustrateur et auteur de BD
« James Christ est né le 23 janvier 1980, à Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle). À 1 an et demi, le petit James et sa famille s’installent à La Garde (à côté de Toulon), et depuis il n’a plus quitté cette ville. Pur autodidacte, il n’a jamais suivi de cursus particulier dans le dessin. Internet lui a permis de diffuser son travail et lui a véritablement servi de vitrine, en se faisant repérer par des éditeurs indépendants qui ont publié ses deux premiers albums […]. Il a également participé à divers collectifs. » (Source : Bédéthèque).
Christophe Cointault
Mangaka
« Mangaka français né le 6 janvier 1987 à Saint-Jean-de-Braye, Loiret. Il dessine depuis son plus jeune âge. Après un bac ES en 2006 et une année d’études à l’EESI d’Angoulême, il enchaîne sur un poste dans l’administration à Paris, à côté duquel il continue à dessiner croquis, planches de BD et autres illustrations qu’il compile dans divers blogs, aujourd’hui enterrés. Les jeux vidéo, qui ont occupé beaucoup de son temps, constituent une part importante de ses influences graphiques. En 2011, il est le 2e lauréat au concours “jeunes talents” du festival BD de Colomiers, ce qui le décide à se lancer pleinement dans la création de sa première série : il publiera Central Yuniverse en autoédition durant trois tomes. Après un passage en atelier au sein de la Maison de la BD de Blois, il retourne travailler à domicile, avec pour objectif d’améliorer son écriture et son dessin. Parallèlement, il devient papa d’un petit garçon en 2016. Parrain du concours “Manga Loiret 2017”, il passe ensuite plusieurs mois de travail sur sa nouvelle série manga : Tinta Run, qui paraît aux éditions Glénat à partir de 2018. Après quatre tomes d’une magnifique aventure, Christophe décide de se consacrer à un nouveau shônen, exploitant et détournant les principes fondamentaux du shônen : Wind Fighters ! » (Source : Glénat)
Anne CRAHAY
Autrice et illustratrice
« Anne Crahay est née en 1973 à Verviers en Belgique. Après avoir étudié les arts graphiques à l’ESA Saint-Luc Liège, elle travaille dans le cinéma d’animation et le graphisme. Dans ce cadre, elle collabore régulièrement avec des compagnies de théâtre jeune public. Depuis 2007 elle a publié une trentaine d’albums jeunesse. Ses livres sont traduits en Chine, au Japon, en Corée, en Allemagne, au Danemark, en Italie, et en Espagne. Elle enseigne le dessin et l’illustration à l’ESA Saint-Luc Liège. » (Source : Anne Crahay)
Ambroise CREICH
Illustrateur et auteur de BD
« Ambroise Creich travaille essentiellement sur des projets liés à l’Histoire ou aux mythologies. Sorti diplômé de l’école parisienne Jean Trubert, Ambroise réalise d’abord quelques illustrations et portraits, il crée ensuite les éditions Adelring, initiative pour laquelle il reçoit le Prix Audace en 2018, de la part de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires. Il est également un collaborateur régulier de la Maison de la BD de Blois, du festival BD Boum et du Japan Tours Festival. En 2019, il exerce ses talents de dessinateur sur les albums Blois, de la Préhistoire à nos jours puis Orléans, des Carnutes à Jeanne d’Arc, aux éditions Petit à Petit. Il travaille maintenant sur son propre projet, le manga L’Ecorce Rouge » (Source : Ciclic)
Didier CORNILLE
Designer, auteur et illustrateur
3Didier Cornille a été l’élève de Claude Courtecuisse aux Beaux-Arts de Lille, ainsi que de Roger Tallon. Il intègre ensuite la section design des Arts Décoratifs de Paris. Au cours de ses études, il rencontre le designer Ettore Sottsass, à Milan, qui oriente son travail de designer et se tourne vers la création de lampes, aux formes souvent animales, qu’il expose à la galerie Neotu. Après avoir été professeur de design aux Beaux-Arts de Tunis, puis à Tourcoing et à LISAA (l’Institut Supérieur des Arts Appliqués) à Paris, il a longtemps enseigné le design aux Beaux-Arts du Mans. Aujourd’hui, il se consacre à ses livres et à son travail de designer. » (Source : Hélium)
Bernard DUISIT
Ingénieur papier, auteur, pop-up
« Issu d’une formation Art, Design objet et graphique, il s’intéresse très tôt à l’univers du papier, des pop-ups et des livres animés. Bidouilleur de pliages et concepteur d’animations en papier, il a à cœur d’expérimenter des formes et structures en volume papier, et des scénographies de surprises visuelles qu’il propose au lecteur grâce la manipulation. Cette recherche d’interactivité entre le spectateur et le support (livre ou autre) est au cœur de ses préoccupations. Ingénieur/designer papier depuis 2000, il travaille dans le secteur de la communication d’entreprise, collabore à plusieurs titres d’éditions dans les secteurs jeunesse et adulte, et anime régulièrement des ateliers pédagogiques autour de la découverte de l’univers des livres animés. » (Source : Ricochet)
Pascale ESTELLON
Autrice et illustratrice
« « Il ne faut pas sous-estimer le goût des enfants », dit Pascale Estellon. Il suffit de regarder ses livres pour le comprendre. Abécédaire, imagiers pour les tout-petits, livres d’activités, tous ses ouvrages illustrent ce propos. Après une formation en architecture d’intérieur, elle a travaillé dans l’orfèvrerie puis, à la faveur d’une rencontre, la voici partie dans l’édition. Depuis, elle est passée de l’autre côté de la table à dessin… et travaille toujours avec ses mains : elle dessine, peint à la gouache, colle, utilise la photographie… Tout son univers coloré, tendre, chatoyant invite ses petits lecteurs à la création. » (Source : Les Grandes Personnes)
Loïc GAUME
Auteur, graphiste et illustrateur
« Loïc Gaume est né en France et vit à Bruxelles. Il est auteur-illustrateur de livres pour enfants, il est également graphiste et dessine pour diverses collaborations dans les domaines de la littérature jeunesse, de la culture et de l’architecture. « Contes au carré », son premier album jeunesse, reçoit une mention spéciale aux Bologna Ragazzi awards en 2017 dans la catégorie Opera prima. Après des études dans les arts appliqués et en communication graphique à Besançon, Loïc Gaume est diplômé de École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre (Bruxelles) en 2008 où il intervient aujourd’hui pour le cours de narration visuelle et illustration donné par Pascal Lemaître. Il anime également des workshops et des ateliers dans les écoles, autour de ses livres. Il a créé Les Détails éditions qui publient des inventaires dessinés et des récits de bande dessinée. » (Source : son site)
Nancy GUILBERT
Autrice
« Depuis qu’elle est petite, Nancy rêve et écrit des histoires, qu’elle met parfois en scène avec ses amies. Cette passion de l’écriture ne la quittera jamais, et après quelques années passées en tant que professeure des Ecoles, elle décide de se mettre en disponibilité pour s’y consacrer à plein temps. Son amour pour les livres et le temps passé auprès des enfants lui sont très utiles dans ce nouveau parcours d’auteure jeunesse. » (Source : Ricochet)
Maria JALIBERT
Autrice, illustratrice et photographe
« Après avoir passé son enfance entre la bibli et le ciné-club, Maria entre à l’école des Beaux-Arts de Toulouse où elle apprend à peindre, à dessiner et à photographier. Elle installe son atelier dans une caravane et puis ensuite dans un ancien transformateur électrique, Maria aime les lieux étranges. Elle aime aussi les animaux à plumes et à poils, et ses enfants qui ne rangent jamais leurs jouets ! Elle est la plasticienne derrière Le Joyeux abécédaire et Bric-à-brac. Elle a aussi écrit plusieurs albums, mais La Montagne noire est son premier roman. Il se déroule dans la région où elle a souvent passé des vacances. » (Source : Didier Jeunesse)
Anne LAVAL
Autrice, illustratrice
« Je dessine. Beaucoup. Je suis diplômée de l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg (section illustration) depuis 2005. J’aime les arbres-cathédrale, les maisons qui tiennent au creux de la main et ce qui apparait quand on prend le temps de regarder. J’aime voyager au fond de ma baignoire et de l’autre côté de l’horizon. Un jour j’exploserai de milles chefs d’œuvres…ou bien j’oublierai de rentrer de vacances… » (Source : son site)
Claire LECOEUVRE
Autrice et journaliste scientifique
« Bercée par le jardin merveilleux de ses parents, Claire Lecoeuvre étudie et obtient un master en écologie. Mais son amour pour les mots la pousse vers autre chose. Après être devenue journaliste scientifique, elle se consacre finalement à l’écriture et publie des livres chez différentes maisons d’édition. Écrire lui permet de mettre en mots les questions qu’elle se pose et la complexité des choses. » (Source : La Charte)
Jeanne MACAIGNE
Autrice, illustratrice
« Diplômée des Arts décoratifs de Paris, Jeanne Macaigne dessine régulièrement pour la presse. Elle écrit et dessine en poète le monde qui nous entoure et celui du dedans. » (Source : son site)
« Jeanne Macaigne est née en 1989. […] Elle puise son inspiration autant dans ses pratiques artistiques (théâtre, danse, clownerie) que dans ses influences culturelles – elle a vécu à Istanbul et à la Réunion. Après avoir régulièrement travaillé pour la presse (Le Monde, XXI…), elle a été lauréate du concours Hermès « Dessine-moi un carré » pour l’ENSAD. » (Source : Ricochet)
Florian PIGÉ
Auteur, illustrateur
« Florian Pigé, après un DUT de Gestion des Entreprises et des Administrations, s’est orienté en 2010 vers la création et le dessin en intégrant l’école Emile Cohl (Lyon). Curieux, il s’intéresse au cinéma, à la musique et aux tendances en général et développe sa passion pour la littérature jeunesse dont il apprécie l’exercice de construction d’une histoire autant que celui de son illustration. Nourri d’inspirations très variées, il s’attache, dans son travail de création visuelle, aux détails révélateurs, apprécie le travail sur les matières et s’applique à la simplification des formes. » (Source : Ricochet)
Pauline TORREGROSSA
Illustratrice et médiatrice culturelle
« Après un parcours en graphisme et en organisation de projets culturels, une expérience au sein du Fonds pour les Femmes en Méditerranée m’amène à rencontrer des femmes engagées dans tous les pays du pourtour méditerranéen. J’y découvre l’intelligence collective et de nombreux mouvements qui me donnent de l’énergie et sèment les premières graines de Vivaces. Ce roman-graphique réalisé à quatre mains avec ma sœur Lucile Torregrossa est paru aux éditions Des ronds dans l’O en novembre 2021 et parle de transmission familiale, de féminisme et d’écologie. Depuis la sortie de Vivaces, je partage ma vie entre l’illustration et la médiation culturelle. » (Source : son site)
Sophie VISSIÈRE
Graphiste, autrice et illustratrice
« Née en 1986, Sophie Vissière a étudié la communication visuelle à Toulouse et à Valence (Espagne). Aujourd’hui graphiste et illustratrice, elle s’intéresse particulièrement aux différentes techniques d’impression, ainsi qu’à la relation entre la forme du livre et son contenu. Elle travaille à Toulouse, où elle partage un atelier avec d’autres auteurs et illustrateurs, et propose régulièrement des ateliers autour du livre. Le Potager d’Alena est son premier album en tant qu’auteure-illustratrice. » (Source : Ricochet)
Lisa ZORDAN
Illustratrice
« Lisa Zordan est née en 1987. Diplômée des Arts Décoratifs de Paris, section Image imprimée, en 2012, elle a aussi étudié à la School of Visual Art de New York avant de s’orienter vers la bande dessinée. En 2015, elle sort son premier roman graphique, Pieds nus dans les ronces, chez Michel Lagarde. Depuis, elle répartit son temps entre illustrations pour la presse (Elle, L’Obs, revue XXI…) et créations pour l’édition jeunesse. Elle vit à Paris. » (Source : Sarbacane)