À propos de Roulebarak…

Capture d’écran 2015-03-19 à 18.11.38
Photo de Lionel Belluteau.

Tout au long de l’année, Val de lire propose des lectures à haute voix, des présentations d’albums dans des lieux divers, auprès des enfants, de leurs familles, de leurs assistances maternelles, mais aussi auprès de personnes âgées. Une quinzaine de lecteurs interviennent ainsi pour partager des textes et des albums.
Pour étendre ces actions, en 2012, Val de Lire avait acheté puis aménagé un mini bus en « relais lecture itinérant ». Grâce à ROULABARAK , de nouveaux liens avec des enfants et leurs familles autour de la lecture et de la découverte de la littérature de jeunesse se tissaient au fil de l’année.
Très récemment, notre camion «ROULABARAK  » a été volé, puis retrouvé, complètement calciné. Ce camion, un Ford Transit avec les logos de la communauté de communes, de la DRAC, et une petite fille qui lit « Dream read » créée par l’artiste Jef aérosol proposait un lieu intime et confortable pour accueillir des auditeurs. Il avait été équipé de rampes pour les personnes handicapées.
Notre objectif est de le remplacer par un camion, de même capacité, qui devra être aménagé (chauffage, éclairage, banquettes, casiers pour les livres). Les éditeurs, que nous avons sollicités, se sont montrés généreux et nous avons ainsi reconstitué une partie du stock de livres disparus dans l’incendie.
L’ artiste Jef Aerosol a décidé de mettre en vente 100 sérigraphies « Dream Read »à la galerie l’œil ouvert à Paris. Nous pourrons prendre des réservations à l’accueil du salon du livre de Beaugency les 10, 11 et 12 avril 2015. La sérigraphie dédicacée par l’artiste vous sera expédiée sous un mois. Le produit de cette vente, soit environ 50%, sera reversé pour l’achat du futur camion. Nous avons aussi l’intention de lancer un projet de financement participatif.
Il est toutefois possible de faire des dons directement à Val de Lire; rendez vous à l’accueil pour y déposer vos dons et laisser votre nom qui sera inscrit dans le nouveau ROULEBARAK.

Un grand merci à Jef Aérosol pour sa générosité et son militantisme, à Magali Bru de la galerie L’oeil Ouvert pour sa disponibilité et son soutien.
Et un grand merci à celles et ceux qui ont déjà fait des dons…