Cédric Tchao, invité lors du salon du livre 2013

L’association Val de Lire accueillera en résidence Cédric Tchao, auteur de manga, en 2014. Il sera présent lors du 28e Salon du Livre Jeunesse de Beaugency, les 22, 23 et 24 mars 2013 sur le stand de Legend BD afin que le public découvre l’oeuvre de ce jeune auteur, illustrateur. 

Né en 1978 à Paris, Cédric Tchao est un jeune auteur, scénariste, dessinateur de bandes dessinées inspiré par le manga et le feuilleton populaire à la française. Comme beaucoup d’enfants de cette génération, il découvre les dessins animés japonais qui passent à la télévision (« Captain Herlock », « Les Mystérieuses Cités d’Or », « Astro le Petit Robot », etc…). Las de constamment demander à un adulte de lui dessiner ses héros préférés, il décide de prendre les crayons et commence à gribouiller. Il n’a jamais arrêté depuis. Après des études de biologie à l’université qui le passionnent peu, il décide de se lancer dans l’aventure de la bande dessinée.

Il publie son premier travail professionnel en 2007, dans le mensuel Pif Gadget. « Meccano Aurélie » est une histoire courte de 10 pages en noir et blanc qui mêle le genre Steam Punk et Magical Girl. En 2010, il dessine un manga historique de 200 pages sur la première femme pharaon de l’antiquité : « Hatshepsout, Princesse d’Égypte » publié aux Editions Milan.

Il signe ensuite aux Éditions Contre-Dires en novembre 2012, « Le Grand Pélican », un manga d’aventure teinté de fantastique et d’ésotérisme, qui prend ses sources dans les oeuvres qu’il a le plus aimé quand il était adolescent : « Le Mystère de la Chambre Jaune » de Gaston Leroux, « Nadia et le Secret de l’Eau Bleue » de Hideaki Anno et « Laputa,le Château dans le Ciel  » de Hayao Miyazaki.

Il est par ailleurs professeur de bande dessinée à l’école Eurasiam et a animé plusieurs ateliers manga (Espace Japon, Centre Georges Pompidou, …)

images

 

images-1