Le livre est découpé en deux parties, une sur chaque page, dans chacune des parties il y a un frère.
Dans ce livre, ils vont construire chacun leurs vies dans la forêt, sur une partie de cette dernière.
Dans chaque partie de la foret, une jeune fille est là pour les accueillir, symbole de l’esprit de la forêt. Une immense illustration ainsi qu’une phrase sont présentes sur chaque page, ce qui permet au lecteur de suivre les actes des frères sur les arbres.
Sur la page de gauche, le premier frère va faire le choix de préserver la forêt, de se faire « une petite place ». Tandis que le second, sur la page de droite va « faire de la place » et couper beaucoup d’arbres de la forêt. On peut voir les conséquences des actes de chacun des frères, le premier va rester avec l’esprit de la forêt et avec les animaux alors que l’autre va faire fuir les animaux et l’esprit de la forêt. Ce livre est une belle métaphore sur la façon dont les hommes modifient la nature. Cet album sensibilise à la nature sans être trop explicatif et laisse le lecteur à son imagination grâce aux grandes illustrations.
Je trouve cet album très beau, tout en nuances de vert et marron. Il montre le parcours de deux frères, leur choix de vie par rapport à la forêt en partant de la même chose et ce sans jugement. Les grandes illustrations contrastent avec la petite phrase de texte.