Déduit et imagine !

Nicolette HUMBERT, Que s'est-il passé, ed La joie de lire, 2014, 20p
Nicolette HUMBERT, Que s’est-il passé, éd. La joie de lire, 2014, 20p

À partir de la première année

Thèmes : Nature – Avant/Après – Photographie

Condensé pour pressés : C’est un album sans histoire. Sans histoire écrite, mais qui raconte quand même quelque chose. C’est une immersion dans le temps, ce qui était avant, ce qui est maintenant. Rechercher « que s’est-il passé » est le fil de cet imagier.

 


Nicolette Humbert

Auteur-Photographe, habitué aux ateliers photos avec tous types de public (de la maternelle au lycée en passant par les Associations).

Son univers par là !


CRITIQUE

Album cartonné au format carré, il est intéressant car c’est le seul de l’ensemble des livres critiqués dont le texte est absent. Nicolette Humbert propose ici des photographies prises en extérieur, avec parfois la présence d’animaux. Elles sont toutes regroupées par paire. D’un côté, l’exposition d’une situation initiale, de l’autre une situation finale. La première et quatrième de couverture dévoile ce schéma.

Dans l’ensemble, je trouve que cet imagier propose des photographies de qualités, dont les détails discrets invitent à une longue contemplation de chaque image afin d’en saisir tous les éléments. Au départ je n’ai pas perçu l’avant/après car l’assemblage des deux photos se confondaient si bien qu’on aurait cru à un panorama. Il m’a fallu avancé dans la lecture, et lire le titre, pour comprendre ce dont il en retourner.

Cet imagier est à mon avis un bon outil d’échange et d’interaction entre l’enfant et le lecteur-parent. Le lecteur-parent peut décrire l’image à l’enfant lui expliquer ce qu’il s’est passé, ou bien imaginer une histoire autour des images pour développer l’imagination.

J’aurais juste une question de néophyte :

Nicolette Humbert, comment avez-vous fait pour prendre ces clichés ? (Dès que j’ai la réponse, je vous la dévoilerai, promis !)

Simon.
Étudiant, actuellement en stage découverte dans cette association
qu’est Val de Lire , remplis de bénévoles qui se donnent à fond pour présenter
un travail de qualité, et vous proposer un salon du livre à la hauteur de
vos espérances , j’ai décidé d’apporter ma pierre à l’édifice.

Actualités SALON

Pour rencontrer Nicolette Humbert, rendez-vous au stand de la librairie l’Ange bleu, durant les trois jours.

Elle s’éclipsera le dimanche 20 à 11h15 pour une exposition de son « Univers d’une photographe », à la salle des fêtes. C’est pour tout public, alors rendez-vous en famille.