Le dispositif « Des livres à soi » a été créé par l’équipe du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Seine-Saint-Denis en 2014 et s’est développé avec le soutien du Ministère de la Culture depuis 2018. Il s’adresse aux parents pour les accompagner et qu’ils deviennent les passeurs pour leurs enfants, avec le livre comme vecteur ; il s’organise en lien avec des professionnel·les du champ social, de la petite-enfance, et de la littérature jeunesse, en réunissant aussi tous les acteurs du livre. Le dispositif donne aux parents, quelle que soit leur « compétence lecture », la confiance et les moyens de s’approprier et partager les livres de jeunesse avec leurs enfants et constituer une bibliothèque familiale.
Val de Lire a lancé l’action DLAS en janvier 2024, elle se poursuivra jusqu’en juin 2024.
Un groupe de bénévoles impliqués accueillent une vingtaine de parents autour d’ateliers découvertes de différentes typologies d’albums, associés à des ateliers de loisirs créatifs en lien avec les albums présentés.
Des sorties à la médiathèque La Pléiade de Beaugency, au Salon du Livre Jeunesse Val de Lire, et à la librairie Le Chat qui Dort seront effectuées.
Et une fête de clôture célèbrera la fin de ce premier cycle le mercredi 19 juin 2024.
Partenaires : le Centre social de Beaugency le Lab’O des possibles, les Ateliers ligétériens de Tavers, l’Association des Amis de l’École Laïque de Beaugency, la Maison du département (Equipe Pluridisciplinaire du territoire Beauceron), les Écoles maternelles de La vallée du Rû et Les Chaussées de Beaugency.
Photographies prises par Sylvie VP – atelier DLAS du 5 janvier 2024 – Pop-up
Photographies prises par Sylvie VP – atelier DLAS du 30 janvier 2024 – Imagiers et abécédaires