L’exposition « Les murs ont des oreilles » créée par Julia Chausson, invitée d’honneur du 37e Salon du livre jeunesse Val de Lire, est installée à l’Eglise Saint-Etienne à Beaugency du 3 mars au 2 avril.
L’ouverture officielle se tiendra mardi 8 mars de 18h à 20h en présence de l’artiste. Les discours officiels débuteront à 18h30.
Horaires d’ouverture :
- lundi de 14h30 à 17h30
- mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30
- samedi, dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30
Vous y retrouverez des oeuvres originales, des albums à découvrir ou redécouvrir en s’installant dans l’espace lecture, des jeux à manipuler ainsi qu’une vidéo explicative du travail de l’artiste.
« Dans son atelier aux portes de Paris, Julia Chausson crée des images en gravure sur bois. Diplômée de l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris et formée à la gravure, elle a publié de nombreux livres pour les enfants, petits et grands.
Une trentaine de livres chez divers éditeurs, dont Poèmes de toutes les couleurs (Albin Michel, 2015), La clé sous la porte (A pas de loups, 2018), Un flamant dans la ville (Rue du monde, 2018) et Le Petit Chaperon rouge (A pas de loups 2019). Ainsi qu’une collection de 12 comptines gravées pour les tout petits (Rue du monde). Les livres d’artiste qu’elle crée et imprime dans son atelier sont le fruit d’expérimentations libres de toutes contraintes éditoriales, des objets de recherches. C’est l’occasion d’y approfondir son langage, le plaisir d’un beau papier, le choix de sa texture, la profondeur et la fraîcheur des encres. Ce sont des livres rares qu’elle imprime en édition limité. Certains de ces livres ont été adapté et édité en éditions courantes : « La clé sous la porte » et « le Petit Chaperon rouge » aux éditions A pas de loups, « Noire du Berry » aux éditions Rue du monde.
Le matériau des contes fait partie de ses recherches artistiques. Après « Boucle d’or », « le petit Poucet » et « le Petit Chaperon rouge », la collection se poursuit avec le personnage de sorcière russe Baba Yaga. Elle travaille en 2020 sur les collectes du conte des Trois petits cochons et édite sa version aux éditions A pas de loups.
Après un spectacle de clown pour les tout-petits, Julia Chausson et sa sœur comédienne, viennent de monter une nouvelle pièce Léon, du vent dans les plumes. Auparavant le spectacle Voir le loup raconte les versions de tradition orale du Petit Chaperon rouge dans le fracas du papier et le geste plastique.
Elle expose son travail en France et à l’étranger. On peut trouver ses oeuvres dans différentes galeries : L’œil ouvert et la galerie Robillard à Paris, ainsi qu’à la Jolie galerie en ligne. La librairie Artistes du livre diffuse ses livres d’artiste auprès des institutions culturelles, des bibliothèques et collectionneurs. »
www.juliachausson.com
Facebook : Julia.Chausson
Insta : @illustratricejuliachausson