La truffe de l’année !

MagicienOs-int2_Mise en page 1
Isabelle Gil, Le magicien d’os, L’école des loisirs, 2015, 18p

Éveil

Thèmes : Archéologie – Reconnaissance – Secret

Condensé pour pressés : Douglas est un archéologue. Un chien archéologue. Médaillé de la meilleure truffe de l’année, il attise la curiosité de ces congénères scientifiques en travaillant sur un projet secret…

 


Isabelle Gil

 

À suivre là


Critique

Album de petite taille aux pages cartonnés, Le magicien d’os raconte une histoire sous forme de photographies, accompagnées de texte. On y suit le fabuleux destin de Douglas, archéologue de l’espèce des Canidés. Chaque double page découvre à gauche un texte court de trois à quatre lignes et à droite une photographie avec une mise en scène savamment pensée.

De ce livre, se dégage une naïveté décalée. La mise en scène des objets photographiée est improbable : des os exposés tenant lieu d’une collection au top ! Le texte appuie ce décalage en introduisant une double lecture poétique. Et c’est plaisant ! L’histoire narrative ne dépend pas intrinsèquement de l’image, et inversement. Isabelle Gil parle de « photographie narrative ». Une histoire se profile, et le texte peut en éclairer un pan. On est dans la métaphore de l’image, cette faculté, je pense, que l’enfant peut avoir à imaginer, se créer des évènements fabuleux, des aventures extraordinaires. Porter ce regard naïf, tendre, poétique, avec une certaine désinvolture dans la perception du monde, est ce que propose l’univers d’Isabelle Gil. Regarder et se laisser porter par les souvenirs d’enfance, ou par l’enfance elle-même.

Un bon moment à partager entre petits et grands.

 

Céline. Entrée nouvelle par la porte
du volontaire en Service Civique je découvre
chaque jour l’univers du livre jeunesse en
plongeant le nez dans les albums,
mais aussi en lecture à haute voix.

 

Actualités SALON

Isabelle Gil sera au stand de la librairie Chantelivre.

Le samedi 19 une rencontre est prévue à 15h30, à la salle des jeux, pour un public âgé d’au-moins 6ans.