Le bruit des pages, le bruit du monde

Journée de formation mercredi 17 mars 2021 à l’occasion du 36e Salon du Livre Jeunesse de Beaugency et Saint-Laurent-Nouan

Au théâtre du Puits Manu à Beaugency

Inscription obligatoire ici avant le 8 mars 2021

Ouvert à tous·tes

Journée gratuite pour les participant·es.

(Financement des interventions pris en charge par Val de Lire dans le cadre du Salon du Livre)

MATIN

. 9 heures :  accueil

. 9 heures 30 :   Présentation de la journée

par Catherine Mourrain (Val de Lire) et André Delobel (CRILJ)

. de 9 heures 45 à 11 heures  :   

Pleins feux sur les éditions MeMo :   

lectures d’albums et intervention de Caroline Lascaux

Après des études à l’Institut Supérieur des Arts Appliqués de Nantes et de création éditoriale multi-supports à l’université Paris 4 Paris Sorbonne, Caroline Lascaux enchaine les stages chez MeMo, chez Thierry Magnier, chez Albin Michel, puis, à compter de janvier 2017, s’installe chez MeMo comme assistante d’édition et de promotion.

( un temps sera réservé aux questions des participant.es )

. de 11 heures  à 12 heures  :   

Maurice Sendak : des textes et des images à questionner  par Loïc Boyer et Caroline Lascaux

Titre de l’intervention de Loïc Boyer : « Contes de Grimm et culture pop chez Maurice Sendak« .

Caroline Lascaux présentera, quant à elle, les albums de l’illustrateur publiés par les éditions MeMo.

Diplômé en arts plastiques, Loïc Boyer est designer graphique indépendant ; il est directeur de la collection “Cligne Cligne” chez Didier Jeunesse qui publie des ouvrages anciens méconnus en France et fondateur du site « Cligne Cligne Magazine »; il travaille actuellement à un ouvrage à propos d’Harlin Quist et de François Ruy-Vidal que publieront les éditions MeMo.

( un temps sera réservé aux questions des participant.es )

.  12 heures :   Déjeuner

(de façon autonome, dans les brasseries de la ville ou ensemble, sur place, au Puits-Manu. Inscription obligatoire et règlement préalable.)

APRES-MIDI

. de 13 heures 30 à 14 heures :   consultation de livres prêtés par la Médiathèque départementale du Loiret (MDL) et possibilité d’achat auprès de la librairie présente.

. de 14 heures à 15 heures 30 :   

Panser et dépenser le monde : l’inquiétude environnementale dans les fictions pour la jeunesse par Nathalie Prince

Professeure de littérature comparée à l’université du Mans, Nathalie Prince est spécialiste de littérature de jeunesse ; parmi ses ouvrages : La littérature de jeunesse : pour une théorie littéraire publié chez Armand Colin en 2015, et, en 2018, avec Sébastian Thiltges, Eco-graphies : écologie et littératures pour la jeunesse, aux Presses universitaires de Rennes.

( un temps sera réservé aux questions des participant.es )

. de 15 heures 30 à 17 heures  :   

Dites-nous tout, Christian Voltz

L’auteur-illustrateur présente son processus de création. Il décrit également les animations qu’il conduit, en ateliers,  avec les enfants et, éventuellement, avec les adultes. Diaporama et démonstrations en appui de l’exposé.

Christian Voltz qui a suivi des études artistiques à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, ville où il a son atelier, est l’auteur et l’illustrateur d’une quarantaine d’albums pour enfants publiés pour la plupart aux Éditions du Rouergue. « Ses illustrations faites de bric et de broc, de fil de fer et de bouts d’boulons, sont très identifiables et  l’ont rapidement fait connaître des milieux spécialisés comme du grand public. » (Paul Seynac). Autres travaux : des affiches pour des évènements culturels, des courts métrages d’animation, des sculptures, des gravures.

( un temps sera réservé aux questions des participants )

. 17 heures  :  déplacement vers l’église Saint-Etienne

. 17 heures 30   :  visite commentée de l’exposition La Fabric consacrée à Christian Voltz :

« La Fabric est une sorte d’atelier, avec son établi encombré d’écrous, de bout d’ficelles et de bricoles, d’où sortiraient des jouets revisités par un inventeur loufoque. Des petits soldats pas très disciplinés, un aspirateur-fusée, un squelette qui joue aux osselets, un garage moderne fait de bidons récupérés. C’est joyeux, c’est rempli de poésie, il y en a dans tous les coins »  (P. Castelot). Quatre-vingt sculptures en fil de fer sur le thème du jouet, des panneaux explicatifs détaillant les étapes de la création d’un livre, une cabane de présentation de photographies de scènes tirées des albums.

18h : vernissage de l’exposition en présence de Christian Voltz