Libre chemin, livre en main
Cette année, l’association Val de Lire invite deux auteures pour des rencontres, ateliers et séances de lecture en itinérance de Beaugency à Bourges, en passant par Baule, Ouzouer-le-marché et Chinon.
L’action se construit en lien avec deux autres structures avec lesquelles nous partageons les mêmes valeurs autour de la prévention de l’illettrisme, du partage de la littérature jeunesse et de la création de lien social : il s’agit de Livre Passerelle de Tours – une association de lecture à voix haute, et de l’atelier typographique les mille univers situé à Bourges.
Pour la réalisation de cette action, nous nous associons aussi à des lieux et villes qui vont accueillir les autrices ainsi que les séances de lectures : l’école de la Vallée du Rû de Beaugency, la guinguette de La Corne des pâtures de Baule, le centre social de Chinon, la médiathèque d’Ouzouer-le-marché et les villes de Bourges, et de Beaugency.
L’action se veut itinérante puisque nous avons cette volonté d’aller à la rencontre des publics sur l’ensemble du territoire régional (Centre Val de Loire) pour faire vivre le livre autour de multiples expérimentations (Loiret, Cher, Indre et Loire). Pour ce faire nous avons une camionnette aménagée en salon de lecture, appelée Roulebarak, qui nous permet de nous installer sur tous lieux : parcs, rues…et offrir des lectures !
Deux librairies se joignent à nous dans cette aventure et seront présentes lors de séances de lectures : Le Chat qui dort librairie de Beaugency, et Simone(s) librairie de Bourges.
Projet labellisé Partir en Livre ; nous recevons le soutien du Centre National du Livre, de la Caisse des Allocations Familiales du Loiret, de la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire, et de la ville de Beaugency.
Présentation des invitées, et des ateliers
Laëtitia Bourget, autrice illustratrice d’albums jeunesses
Laetitia Bourget a suivi des études d’art plastique à l’université de Bordeaux. Elle développe depuis 1997 une activité artistique sous diverses formes : vidéo, photo, édition, installation, intervention, sculpture, peinture… Ses premiers albums pour enfants naissent de sa rencontre avec Emmanuelle Houdart avec laquelle elle poursuit une collaboration nourrie par une profonde connivence dans leurs expériences de vie respectives.
Pour en savoir plus sur l’auteure : www.laetitiabourget.org
L’autrice invitera les participants à découvrir son dernier ouvrage « Tu es là », réalisé avec l’illustratrice polonaise Joanna Concejo, une expérience plastique sera proposée en prolongement de l’expérience du livre : expérimentation d’une technique, mise en résonance des objets, des images, des mots… Une lecture à voix haute de l‘album permettra de faire découvrir son approche plastique pour initier les lecteurs et non-lecteurs à son imaginaire singulier.
L’atelier plastique : impressions sur calques superposés, de traces du vivant ramassées lors d’une randonnée sur chaque lieu. Chacun participera à chaque étape du processus. Il y aura une mise en commun des éléments récoltés, d’un choix pour effectuer les impressions, d’une phase de séchage. En assemblant librement les images à partir de ce que tout le monde aura récolté, encré, imprimé, séché, chacun pourra repartir avec une composition. D’autres impressions collectées, resteront comme traces pour les prochaines étapes de l’itinérance. Ces traces voyageront d’étape en étape: telle une banque d’images, que chacun pourrait utiliser pour sa propre composition dans d’autres lieux. La notion de cheminement est omniprésente au travers des différentes étapes de l’atelier en lui-même: marcher, collecter des traces du vivant que l’on trouve dans la nature sur son chemin, observer, choisir, imprimer, sécher, assembler, composer, superposer. Laëtitia Bourget souhaite permettre à chacun de trouver sa place dans le collectif.
Elle souhaite convier les participants à prendre part à la “magie“ qui se crée, à faire partie de cette chaîne de production organisée. Et ainsi faire partie d’un cheminement à plusieurs étapes, pour se retrouver en fin de parcours et échanger sur cette expérience commune.
___________________
Audrey Gaillard, auteure de romans
L’auteure travaillant au sein de la librairie Le Chat qui dort de Beaugency, a coordonner pendant plusieurs années des actions de prévention de l’illettrisme : lectures à haute voix et organisation annuelle d’un salon du livre jeunesse. En 2008, l’atelier d’écriture auquel elle participa, avec Jean-Pierre Cannet, sera déterminant : il marque le début de l’écriture de son recueil Ventre vide. Depuis, elle poursuit son travail d’écriture, ponctué par des rencontres importantes telles celles avec François Bon et Roger Wallet. Les auteurs qu’elle aime lire : Annie Ernaux, Jeanne Benameur, Nancy Huston, Laurent Gaudé…
Pour en savoir plus sur l’auteure : http://audreygaillard.over-blog.com
L’atelier d’écriture : s’effectuera sur la base d’une consigne, et d’une thématique reliée au travail de l’illustratrice Laëtitia Bourget. Les participants disposeront d’un temps individuel d’écriture : la consigne favorisera la créativité et sollicitera l’imaginaire. Ils seront invités à créer une situation fictionnelle, à inventer un personnage, à se glisser dans sa peau, à adopter son point de vue…
Les textes pourront être partagés à haute voix, tel un récit polyphonique. Les créations individuelles pourraient former un tout. La profusion de textes pourrait être réunie et agencée de façon à constituer plusieurs courtes nouvelles.
Retrouvez très prochainement toutes les dates de ces rencontres
sur un nouvel article du site Val de Lire !