Pleins feux sur la maison d’édition MeMo

A l’occasion du 35e salon du livre jeunesse, Val de Lire met à l’honneur la maison d’édition MeMo.

Vous pourrez échanger avec Caroline Lascaux, assistante d’édition, lors du salon du livre. Elle interviendra lors de la journée professionnelle du 18 mars 2020.

Parmi les invité-es du salon, cinq créatrices sont publiées chez MeMo : Anne Crausaz, Malika Doray, Jeanne Macaigne, Mélanie Rutten et Florie Saint-Val.

MeMo est fondée en 1993 à Nantes et tire son nom de ses deux créateurs, Yves Mestrallet, architecte de formation et photographe, et Christine Morault, formée aux arts.

Elle se tourne vers la littérature jeunesse depuis 2001.

Les livres de MeMo donnent à chacun la sensation de tenir entre ses mains un livre aussi précieux qu’un original, par leur spécificité technique et esthétique : l’impression se fait sur un papier épais proche du papier à dessin.

Le travail de la couleur y est particulier, par une impression en tons directs. Tout est fait pour mettre en valeur l’objet-livre, en s’ouvrant à une variété de techniques (numérique, gravure, gouache…). Les couvertures sont pour la plupart sans pelliculage, de matière mate.

MeMo se soucie de « bibliodiversité », en faisant primer la qualité sur le rendement, et dispose de ses propres fabricants.

Elle fait aussi un travail patrimonial et réédite des classiques introuvables ou inconnus, français et étrangers, et notamment les livres de Maurice Sendak.

Consulter le site de MeMo