Retour sur la journée professionnelle 2021

Démonstration par Christian Voltz

L’association Val de Lire organise chaque année dans le cadre du salon du livre jeunesse de Beaugency et Saint-Laurent-Nouan une journée professionnelle, en partenariat avec le CRILJ (Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse). Malgré l’organisation bousculée de cette 36e édition, cette journée a pu se tenir le mercredi 17 mars au théâtre le Puits-Manu avec le soutien du service culturel de la ville de Beaugency, en public limité. Les conférences ont été diffusées en parallèle en visioconférence pour une soixantaine de personnes. Bibliothécaires, enseignant·es, salarié·es ou bénévoles associatifs… ont ainsi écouté et échangé avec quatre intervenant·es.

Caroline Lascaux, assistante d’édition chez MeMo, a présenté le catalogue de la maison, son souci de la qualité du fond et de la forme, la richesse de leur production contemporaine et patrimoniale.

Loïc Boyer, designer graphique, directeur de publications, a démontré l’influence de la culture pop américaine dans l’oeuvre du grand auteur-illustrateur Maurice Sendak, célèbre pour son album Max et les maximonstres.

Nathalie Prince, professeure de littérature comparée, s’est penchée sur la place de l’inquiétude environnementale dans les fictions pour la jeunesse. Revient-on à une littérature pour enfants moralisatrice ou ces fictions sont-elles nécessaires pour une génération plus consciente que l’ancienne ?

Enfin, Christian Voltz, auteur-illustrateur et invité d’honneur du 36e salon du livre, a sorti ses outils de travail après avoir déroulé le processus de création d’un album, pour faire une démonstration de création d’un personnage. Son univers est immédiatement reconnaissable, avec ses images réalisées en volume à partir de petits éléments récupérés, boulons, fils de fer… Il a donné quelques exemples d’ateliers avec des enfants, à l’intention des médiateurs·rices et enseignant·es.

Les participant·es ont pu consulter des sélections thématiques présentées par la Médiathèque Départementale du Loiret, acheter des livres mis à disposition par la librairie Chantelivre d’Orléans, et enfin découvrir une exposition d’affiches réalisées par Maurice Sendak, prêtées par André Delobel du CRILJ.