Soulèvera ou ne soulèvera pas ?

 

suivez-le-guide---703403
Princesse Camcam, Suivez le guide !, ed Autrement, 2013, 20p

À partir de 3 ans

Thèmes : Peur – Monstre – Ballade

Condensé pour pressés : Monsieur le Chat, ayant toujours habité les lieux, proposent aux locataires fraîchement arrivés une visite guidée de cette demeure aux dangers interminables.

 


Camille GAROCHE

Camille Garoche ne vous que vaguement quelque chose ? C’est normal, son pseudonyme est Princesse Camcam. C’est à l’écoute de romans policiers chinois dans son atelier qu’elle se lance aujourd’hui dans l’écriture et l’illustration de ses propres histoires. Ce qu’elle aime, c’est les histoires qui font peur. Et on peut la remercier de vouloir nous donner le frisson !

Univers de Camille Garoche ici !


 CRITIQUE

 Le chat, maître de ces lieux (dans le salon trône le portrait de son ancêtre), propose aux nouveaux locataires, afin de soulager une mère canidé visiblement éreintée, une petite visite de leur nouvel habitat. Car attention, chaque espace possède ses dangers.

Dans une pièce c’est un monstre qui dort, dans l’autre, des serpents qui menacent de sortir, dans le bain un crocodile, dans les placards des espèces aux dents tranchantes et menaçantes.

Mais ces dangers sont-ils réels ? Pour le découvrir le lecteur téméraire soulèvera les trappes sans craintes. Un lecteur plus sensible demandera peut-être pour découvrir la vérité une main sacrifiant. Il n’en demeure pas moins que ce livre est un bon support pour aborder la peur, pourquoi tu as peur, l’impact de l’imagination sur le réel. Mais aussi une remise en question sur l’adulte face à ses peurs, qui peut les transmettre inconsciemment par le simple fait d’interdire, de déconseiller, de fabuler sur des bruits étrangers, ou des ombres mal interprétées.

Les illustrations aux nuances pastel et aux formes arrondies amènent de la tendresse, de la bienveillance, de la douceur. Ce choix de palette mais aussi de dessin pousse le jeune lecteur à aborder la peur causée d’une mauvaise interprétation, sans le terrifier. Si Camille Garoche a choisi l’illustration pour dessiner des monstres, ici elle montre que les monstres peuvent juste être une imagination débordante, avec un manque de curiosité.

Et vous, oserez-vous soulever les fenêtres ?

 
Céline.
J’aime apprendre des livres. Et surtout sur ce type de sujet.
Apprendre à se comprendre. Comment puis-je aider cet autre
qu’est l’enfant a dépassé ses peurs ? En l’écoutant, en partageant,
en échangeant. Le livre jeunesse, une porte grande ouverte sur le monde.
Sur leur monde.

 

Actualités SALON

Durant les trois jours, retrouvez Camille Garoche au stand de la librairie des Halles.

Le dimanche 20, à 14h, elle animera un atelier de Découpage-Collage pour un public d’au-moins 6 ans, dans la salle des jeux.