Un salon virtuel : la 35e édition en dessins

Le 35e salon du livre jeunesse de Beaugency et Saint-Laurent-Nouan ne peut ouvrir au public… mais nous avons choisi de le visiter à travers des dessins inspirés des univers de nos invité-es, des jeux et animations du salon, des performances prévues…

Dessins de Chloé Gouzerh, qui avait croqué la 34e édition, à retrouver ici : croquis.

Une célébration du thème du salon, l’écologie, le jardin, bien sûr la lecture, et pour la joie, beaucoup de danse…

Pour la soirée inouïe 2020, nous attendions les improvisations du trio vocal Rurutu de la compagnie Extravague, et les improvisations dessinées de Jeanne Macaigne, voici leur travail revisité.

Passons aux invité-es… et commençons par l’invité d’honneur, Christian Voltz !

Une image inspirée d’une couverture d’un livre collectif, Contes de Baïka, aux éditions des éléphants, auquel a participé notre invitée Claire Lecoeuvre, autrice et journaliste scientifique.

A présent, Eric Singelin, artiste et ingénieur papier, créateur de pop-up… on voit ici Zou le Zoo écrit par Cécile Roumiguière, et on aperçoit Je suis l’arbre.

Une petite pause par les jeux du salon, et la fameuse pêche à la ligne des livres, dans un décor inspiré du thème de cette année.

à suivre

Une incursion dans un projet d’exposition par Andy Kraft, « Les livres au salon », qui a donné lieu à des ateliers au centre social de Beaugency le Lab’o des possibles, chez César et Firmin, et avec des bénévoles de Val de Lire. Avec la complicité des couvertures d’albums de nos invité-es…

Un aperçu de deux ateliers préparés par les bénévoles de Val de Lire pour la salle des jeux :

Une fresque de collages à partir de catalogues d’éditions jeunesse, sur le thème « cultivons, cheminons, cabanons », ici un exemple avec les éditions MeMo:

Un atelier pâte à modeler, inspiré du livre Du plus petit au plus grand de Bernadette Gervais (éditions Les Grandes personnes), où l’on choisit les animaux mis en danger par le réchauffement climatique et les activités humaines :

Françoise Rogier, le loup et les trois petits cochons…

Le salon d’essayage d’histoires de Livre Passerelle, avec les fous de bassan ! et les Mille univers :

Le camion à histoires Roulebarak ! et une mise en scène des personnages d’après Les Mots sont des oiseaux (Marie Sellier, Catherine Louis, éditions HongFei Cultures), On échange ! (Bernadette Gervais, Seuil Jeunesse), Bim Bam Boum (Anne Crahay, Elan Vert), La Fée, le fantôme et la petite fille aux grandes oreilles (Michel Maraone, Annie Bouthémy, Bilboquet).