Une intrigue mêlant mythologie et humour

 

Christophe CAZENOVE, Philippe LARBIER (ill), Les petits Mythos, tome 1. Foudre à gratter, Bamboo, « Bamboo Humour », 2012, 47p
Christophe CAZENOVE, Philippe LARBIER (ill), Les petits Mythos, tome 1. Foudre à gratter, Bamboo, « Bamboo Humour », 2012, 47p

À partir de 11 ans (et plus !)

Thèmes : Mythologie – Humour

Condensé pour pressés : L’ouvrage n’est qu’une succession de planches comiques. Je ne peux pas vraiment expliquer l’intrigue. Néanmoins, nous pouvons retrouver les trois personnages principaux : Atlas qui est le protagoniste, Totor, son meilleur ami qui a la particularité d’être relativement simple d’esprit et Aphrodite, une fille qui représente quant à elle la douceur, la délicatesse, … Ces trois personnages se retrouvent dans chaque histoire, dans différentes situations originales et comiques.


Christophe Cazenove (Auteur)

C’est en répondant à une de ses lettres de fan adorateur que Greg, le papa d’Achille Talon, lui donne l’envie de faire lui aussi des « petits miquets ». Après des études littéraires il passe 12 ans à travailler en grande surface. La 10e année, Les Prédictions de Nostra retiennent l’attention d’Olivier Sulpice. Depuis, il collabore régulièrement avec Bamboo, où son humour donne naissance à diverses séries, dont Les petits mythos.

 

Philippe Larbier (Illustrateur)
Invité de ce 31è Salon.

Philippe Larbier, est un scénariste, un illustrateur un dessinateur de presse (Journal de Mickey, La Nouvelle République du Centre-Ouest) et un dessinateur de bandes dessinées français. Il rejoint Bamboo avec la série Les Fondus du jeu, suivie Les petits Mythos qu’il illustre avec beaucoup d’humour et d’énergie.


CRITIQUE

 

Lorsqu’on observe la page de garde du premier tome, on se dit tout de suite que ce livre va être originale. Traiter la mythologie sous une forme de bande dessinée, il faut quand même le faire. J’ai pu également observé un véritable travail de recherche et de précision dans les illustrations (beaucoup d’informations présents dans l’album nécessite une vraie connaissance culturelle) et ceci m’a séduit. Après la lecture de la bande dessinée Les petits Mythos, j’ai eu envie de continuer cette série !

Il y a beaucoup de remarques positives à dire. En plus du vrai travail de précision (que l’on retrouve également dans l’épigraphe, les pages de couvertures etc), on retrouve la présence du registre comique ce qui permet de faire passer un agréable moment de lecture. Je recommande, personnellement, ce livre aux collégiens (car l’album nécessite quelques bases de la mythologique grecque) ainsi qu’aux plus grands mais les primaires peuvent, s’ils le souhaitent, lire les adaptations sous forme romanesque.

Si l’on veut faire un éventuel point critique, on peut dire que l’ouvrage n’est uniquement constitué de planches comiques, il y a donc aucun travail du point de vue de l’intrigue. C’est l’unique point péjoratif que je trouve à signaler mais ce « défaut » permet tout de même de créer 6 tomes (et d’éviter une multitude d’actions dans une même intrigue, risquant d’ennuyer le lecteur). On peut donc en voir une qualité.

 

Cyril.
Tout en élaborant le bi-quotidien,
je distribuerai les journaux,
j’enchaînerai les interviews
et je tenterai de réviser mes cours
pour mon bac de français.

 

ACTUALITÉS EXPOS/SALON

Il exposera à la médiathèque de la CCCB à Beaugency, du 2 au 30 mars. Une excellente manière d’entrée dans l’univers Les Petits Mythos dès aujourd’hui!

Retrouvez-le durant les trois jours, au stand du libraire LegendBD.

Il donnera un atelier dessin pour un public âgé de 6 ans et plus. Rendez-vous le dimanche 20 à 15h, à la salle des fêtes.