L’exposition de Christian Voltz : « Les trésors minuscules « 

Christian Voltz

Dans le cadre du 35e salon du livre de Beaugency et de Saint-Laurent-Nouan, qui aura lieu les 3, 4 et 5 avril 2020, l’association Val de Lire est ravie d’accueillir Christian Voltz comme invité d’honneur de cet événement.

Christian Voltz a suivi des études artistiques à l’École Supérieure des Arts Décoratifs à Strasbourg, ville où il vit aujourd’hui. Ses illustrations consistent en des scènes en volume photographiées. Fil de fer, boulons, ressorts, clous, tissu, bois, cartons et papiers découpés… Ces petits bouts d’objets de récupération s’enchevêtrent et donnent naissance à des personnages cocasses et à des histoires empreintes d’humour. Son style est très identifiable. L’expressivité des personnages, le ton caustique des histoires et la subtilité des détails des illustrations caractérisent son travail. Christian Voltz, auteur et illustrateur, aborde des sujets sensibles avec poésie et fantaisie, le deuil dans La caresse du papillon, la mort dans Vous voulez rire ? les préjugés et l’homosexualité dans Heu-reux ! Il réalise également de nombreuses affiches, des courts-métrages d’animation, des sculptures et des gravures.

Une grande exposition lui sera consacrée à l’église St Étienne à Beaugency du 7 mars au 8 avril 2020.

«Les Trésors minuscules» est une exposition créée en 2006, à l’initiative de la Médiathèque Emile Aillaud à Bobigny. Depuis, elle a été enrichie de nombreuses pièces et présente différents aspects du travail de Christian Voltz : celui d’auteur-illustrateur d’albums pour la jeunnesse, celui de sculpteur à partir de matériaux de récupération; mais aussi celui – moins connu – de céramiste et de graveur

Le 6 mars, une visite pédagogique sera proposée à 17h30, suivie de l’inauguration à 18h30, en présence de l’artiste. Ces rencontres sont ouvertes à tous.

Seront associés à l’exposition les adolescent·es du club Palettes du collège Robert Goupil de Beaugency pour la fabrication des supports.