Caché, de Corinne Dreyfuss, éditions Thierry Magnier
Lors de la formation « Pourquoi perdre son temps à lire des histoires ? » animée par Livre Passerelle et les fous de bassan en décembre, j’ai découvert un album sans illustration : Caché ! Je me suis beaucoup questionnée sur la façon de le lire à un petit, de l’interpréter. Ce livre ne convient pas à une lecture face à un groupe, seulement à une lecture à deux, côte à côte.
Livre-jeu cartonné, il se présente en trois chapitres : Dedans, Dehors, Toc-toc-toc. Les pages sont numérotées et présentées comme un roman, avec en haut de page le rappel du titre à gauche et du chapitre à droite.
Bon, il faut « sauter la préface » écrite par un pédopsychiatre et se laisser guider par les mots, la ponctuation, la taille des écrits, la disposition des groupes de mots sur la page, les onomatopées, « les bruits ambiants » ou les silences pour arriver… à la surprise finale.
Reprise du jeu de Caché ! Coucou ! bien connu des petits (et des grands !) qui permet au tout-petit de s’approprier la notion de séparation et de retrouvailles.
Cet album, sans illustration, n’autorise pas une lecture improvisée. Le lecteur ou la lectrice doit réfléchir à la façon dont il va présenter ce livre à l’enfant qui se demandera « mais il est où le personnage de l’histoire ? » avant de le découvrir et d’avoir envie de refaire une partie de cache-cache, peut-être en jouant-mimant l’histoire ?