Libre chemin, livre en main
Cette année, l’association Val de Lire invite deux auteures pour des rencontres, ateliers et séances de lecture en itinérance de Beaugency à Bourges, en passant par Baule, Ouzouer-le-marché et Chinon. L’action se construit en lien avec Livre Passerelle de Tours et les mille univers de Bourges.

Les ateliers auprès du tout public se déroulent :
– le mercredi 28 juin de 15h à 17h, à la guinguette de Baule « la corne des pâtures »
– le samedi 8 juillet de 10h à 12h, à l’atelier des mille univers de Bourges
A partir de 6 ans – sans limite d’âge, adultes bienvenus !
Durée : 2 heures
Gratuit – Inscription recommandée par mail ou téléphone :
association@valdelire.fr / 02 38 44 75 66 / 06 28 53 58 04
Le samedi 8 juillet à Bourges, un atelier éditorial sera également animé par l’équipe des mille univers, à la librairie Simone(s), de 15h à 17h !
– Ouvert à tous – gratuit – sans inscription –
Le mercredi 19 juillet à Beaugency, une restitution sous la forme d’une exposition sera visible sous la halle du petit marché à partir de 16h !
– en présence de l’autrice Laëtitia Bourget, de Livre Passerelle, des mille univers et de Val de Lire –

L’atelier plastique participatif – autour de l’album « Tu es là »
L’atelier se construit autour du dernier ouvrage de Laëtitia Bourget, élaboré avec l’illustratrice Joanna Concejo, « Tu es là », dont vous trouverez une présentation ci-dessous :
« Tu es là », un album poétique, à mesure que l’on tourne les pages calques, les illustrations se superposent et s’épousent pour révéler en douceur l’histoire qu’il conte.Chaque page accueille une illustration délicate, appliquée, émouvante. On y retrouve des élans de nostalgie liés à l’enfance, les liens familiaux, affectifs, et ceux avec la nature. Au sein de ces pages, trois femmes d’une même famille et de générations différentes se retrouvent à nouveau réunies en enfance. Un livre exceptionnel entièrement imprimé sur papier calque.
Source : www.editionsdesgrandespersonnes.com
L’atelier propose une expérimentation avec des éléments naturels, des végétaux qui seront ramassés dans la nature lors d’une balade (qui sera effectuée avec le groupe de participants). Ensuite, il s’agira de réaliser des impressions de ces végétaux avec des encres à l’eau sur des feuilles de papier calque. Une fois séchées, les différentes feuilles pourront être superposées pour raconter une histoire propre à chacun·e, ou collective. Chaque personne pourra repartir avec une création. Chacun participe à chaque étape et il y a une mise en commun, en assemblant librement les images à partir de ce que tout le monde a récolté, encré, imprimé, séché.
Une itinérance de cet atelier est prévue, ainsi l’autrice effectuera ce même procédé auprès de différents publics à Beaugency, Baule, Chinon et Bourges. Une restitution sur Beaugency – en présence de tous les acteurs du projet et de l’autrice Laëtitia Bourget, est programmée pour le mercredi 19 juillet afin de présenter l’ensemble du travail effectué sous forme d’une exposition avec un espace de lecture à partir de 16h sous la halle de la Place du Petit marché.
Les ateliers à destination de groupes se déroulent :
– le mardi 27 juin en après-midi, auprès des élèves de classe Ulis de l’Ecole de La Vallée du Rû de Beaugency
– le mercredi 28 juin en matinée, auprès des enfants de l’Institut Médico-Educatif de Baule
– le mardi 4 juillet en après-midi, auprès des familles du Centre social de Chinon, en collaboration avec Livre Passerelle
Présence de l’autrice pour une séance de dédicaces à la librairie
Le Chat qui dort de Beaugency le mardi 27 juin à partir de 17h.
