Lors du salon du livre, de nombreux ateliers animés par des professionnel·les rémunéré·es pour ces actions seront à découvrir :
Dulala
Vendredi 25 et samedi 26 à Baule (Chapiteau)
Dulala est un pôle national de formation et de ressources sur le bilinguisme et l’éducation plurilingue. Créée en 2009, l’association agit auprès des enfants et leurs parents, des professionnel.le.s de l’éducation, des institutions, et du grand public, en cherchant à répondre à trois enjeux sociaux majeurs : la réussite scolaire ; la cohésion sociale ; la lutte contre les discriminations. Pour y contribuer, Dulala s’est donné pour mission la valorisation de toutes les langues. Il s’agit de mener des actions qui permettent : le développement du langage des enfants à travers l’accueil des langues familiales au sein des structures éducatives ; l’ouverture à la diversité linguistique et culturelle dès le plus jeune âge pour participer à la construction du vivre-ensemble en France ; la lutte contre les discriminations liées aux langues.
Atelier de découverte de l’éveil aux langues :
- Lecture de Kamishibaï plurilingue
- Jeux autour des langues
- Participation à l’arbre des langues : création collective pour découvrir et valoriser les langues présentes lors du salon
Le FRAC Centre-Val-de Loire
Samedi 26 à Mareau-aux-Prés (Salle polyvalente) et Dimanche 27 à Ouzouer-le-Marché (Salle des fêtes Marcel Brisset)
Le Fonds régional d’art contemporain Centre–Val de Loire est un établissement public de coopération culturelle (EPCC), à caractère industriel et commercial.
Les missions du FRAC Centre–Val de Loire s’articulent autour des trois missions de l’ensemble des FRAC : la constitution d’un patrimoine public d’art contemporain, sa diffusion et la mise en œuvre d’actions de médiation et de formation. La spécificité de la plus grande partie de sa collection est d’être constituée d’œuvres témoignant des rapports entre l’art contemporain et l’architecture.
Le dispositif Bloom, jeux de construction : Bloom est une installation participative imaginée par les architectes Alisa Andrasek et Jose Sanchez. Ce jeu de construction « nouvelle génération » est constitué de modules que le public emboite les uns aux autres pour construire une structure collective en constante évolution.
Allez-Zou, Les livres qui font « flip »
Vendredi 25, Samedi 26 et Dimanche 27 à Beaugency (Complexe Alain-Jarsaillon)
Editions récréatives – spécialisés dans le livre textile : Les éditions Allez-zou vous proposent un atelier de sérigraphie artisanale sur papier.
Sur le thème de cette année « Allons voir ailleurs si nous y sommes », l’animatrice propose aux enfants d’imprimer sur des feuilles de papier cartonné un ensemble d’images composant une petite animation sur la thématique du salon.
L’impression réalisée en deux étapes, donnera lieu à un petit travail de pliage qui une fois agrafé puis coupé, révèlera l’animation à la manière de ces petits livres ludiques appelés Flipbook.
Les Mille Univers
Vendredi 25 et Samedi 26 à Beaugency (Complexe Alain-Jarsaillon) et Dimanche 27 à Saint-Laurent-Nouan (Espace Culturel Philippe Barbeau)
« Nous travaillons à Bourges, au sein de notre atelier typographique dit traditionnel ; nous naviguons donc entre plomb et ordinateurs.
Et puisque la littérature, la création en général, est un être vivant, nous recevons des auteurs en résidence afin que « ici et maintenant », ils puissent poursuivre leur travail et le partager.
Nous organisons aussi, au nom de la culture vivante, des manifestations avec des auteurs afin de permettre des rencontres et le partage avec le public.
C‘est dans cet esprit aussi que nous proposons des ateliers pédagogiques pour enfants et adultes, autour du livre, de sa conception à sa réalisation.
Enfin, et pour partager notre expérience, nous pouvons accompagner la conception et la réalisation de livres pour vous. »
Atelier de typographie en lien avec les invités du salon (en construction).
La Médiathèque La Pléiade de Beaugency
Vendredi 25 et Samedi 26 à Beaugency (Complexe Alain-Jarsaillon)
Atelier de coloriage animé autour du numérique.
L’écrin des écrits
Vendredi 25, Samedi 26 et Dimanche 27 à Meung-sur-Loire (Médiathèque La Monnaye)
Avec Nathalie Peauger : Ateliers de reliure jeune public et atelier pop-up.
Maryse Demaison Dutrop
Vendredi 25, Samedi 26 et Dimanche 27 à Ouzouer-le-Marché (Salle des fêtes Marcel Brisset)
Atelier « fabrication de papier », calligraphie papier artisanal
Historique sur l’origine du papier :
- Présentation des différentes matières premières utilisées (bois, végétaux, chiffons, vieux papiers…)
- Préparation de la pâte à papier
- Etapes de réalisation de la feuille de papier
- Exemples de feuilles de papier réalisées
Puis réalisation d’une feuille de papier par les enfants à partir d’une pâte à papier préparée en amont.
Rosemaury
Vendredi 25, Samedi 26 et Dimanche 27 à Baule (Chapiteau)
Avec Mauricette Couratier (accessoires d’écriture, calligraphie, enluminure et reliures) : atelier de calligraphie et réalisation de signets.
Archéologie pour Tous
Vendredi 25 à Mareau-aux-Prés (Salle polyvalente)
Atelier autour de l’art pariétal : de la préparation des pigments naturels à la réalisation de peintures. Pour s’initier à l’art préhistorique… avec les mains !
Will Argunas
Vendredi 25 à Ouzouer-le-Marché (Salle des fêtes Marcel Brisset)
« Will Argunas (pseudonyme) est auteur de BD. Après des études aux Arts Appliqués de Poitiers (1990-1993), il publie son premier album en 2001. Suivront 18 autres livres, dont 6 en auto-édition. Parallèlement à sa carrière BD, il travaille dans le monde de la publicité en tant que roughman de catalogue, et en tant que coloriste entre 1997 et 2010. Depuis 2010 il s’active dans le milieu de la sérigraphie de concert, et il développe une carrière d’illustrateur dans le milieu rock/metal et le roller derby. Will anime également des ateliers bd et sérigraphie en milieu scolaire (primaire, collège et lycée), dans les centres de loisirs, dans des associations, et en milieu carcéral (Orléans, Dijon, Saran). Il expose régulièrement dans les festivals de musique, les concerts, les bars, les festivals bd et lors de matchs et tournois de roller derby. » (ciclic)
Atelier de carte à gratter.
Andy Kraft
Vendredi 25 et Samedi 26 à Saint-Laurent-Nouan (Espace Culturel Philippe Barbeau) et Dimanche 27 à Beaugency (Complexe Alain-Jarsaillon)
« Les premiers travaux artistiques d’andy kraft ont valeur de manifeste et sont la naissance des différents processus qui vont nourrir la recherche, les créations et les actions artistiques dites « relationnelles ». C’est par l’usage du papier kraft découpé selon un gabarit équivalent à la paume de sa propre main, et collé et encollé sur différents supports, surfaces et objets, qu’ andy kraft posera ses premières expériences plastiques. Cette recherche de la forme à travers un protocole de réalisation sera et demeure une occurrence génératrice et ré-génératrice. Aujourd’hui, les créations et projets artistiques d’andy kraft se nourrissent à la fois de processus relationnels et contextuels et de protocoles de réalisation qui vont engager l’artiste dans un aller-retour entre la contrainte de production de l’œuvre et l’ensemble des supports et médias qu’il utilise pour créer ses pièces. » (site d’Andy Kraft)
Atelier plastique autour de l’ailleurs (en construction)
Cent Pour Un – Loiret
Samedi 26 et Dimanche 27 de 15h à 18h à Mareau-aux-Prés (Salle polyvalente)
Ouvrages de littérature de jeunesse en lien avec la thématique du
concours « avoir un toit » et sur les sentiments générés par « l’errance résidentielle ». Les ouvrages lus sont choisis librement par nos bénévoles dans les deux bibliographies supports du concours de dessin organisé par l’association.
Lecture offerte d’albums pour les enfants de 5 à 10 ans autour de la thématique « avoir un toit ».
Annie Bouthémy
Vendredi 25, Samedi 26 et Dimanche 27 à Mareau-aux-Prés (Salle polyvalente)
Editions Un poil bleu – Ateliers autour des albums « Le fil » et « La fée, le fantôme et la petite fille aux grandes oreilles ».
« Illustratrice, elle observe et raconte le monde à travers ses albums jeunesse. Les couleurs claquent souvent, les mots chuchotent et crient au fil des pages. Elle dessine, grave, encre ou peint sur des petits formats, croque ou raconte en monochrome. Elle a choisi de vivre sur les bords de Loire. Elle a en commun avec ce dernier grand fleuve sauvage, la spontanéité de ses débordements. » (ciclic)
Tatiana Kozlova
Samedi 26 et Dimanche 27 à Mareau-aux-prés (Salle polyvalente)
Découverte de l’histoire de la création de l’ex-libris et son principe. Un ex-libris (du latin ex libris meis, « faisant partie de mes livres ») est l’inscription à l’intérieur d’un livre du nom du propriétaire de ce livre. L’ex-libris peut prendre la forme d’une mention manuscrite, d’un tampon.
Carnets de sel
Vendredi 25, Samedi 26 et Dimanche 27 à Baule (Chapiteau)
« Carnets de Sel est une maison d’édition généraliste publiant des ouvrages à forte imprégnation culturelle. Notre ligne éditoriale prône une approche émancipatrice de l’individu par la lecture et l’écriture. Notre maison d’édition publie des ouvrages documentaires ou de fiction incitant à la réflexion, à la construction de soi, à la découverte culturelle et artistique. Nous sommes particulièrement attentifs à la qualité de l’objet – livre, et soucieux de l’originalité et de la pertinence de sa version numérique. Carnets de Sel a vocation à créer du lien entre ses auteurs et les différents acteurs de la chaîne du livre. Cette volonté se traduira dans les choix éditoriaux en relation approfondie avec l’auteur, de l’acceptation du manuscrit jusqu’à la diffusion du livre. » (site de Carnets de Sel)
Lecture offerte par Solange Beucher.