Pour l’association Val de Lire, l’album jeunesse constitue un vecteur incontournable pour favoriser l’épanouissement de la jeunesse, le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire, pour construire le « mieux vivre ensemble ».
Située en semi-ruralité et soucieuse de développer l’accès à la lecture d’album jeunesse sur les territoires ruraux, Val de Lire a imaginé et créé un salon itinérant – une camionnette aménagée et remplie d’albums jeunesse et de jeux réalisés par les bénévoles à partir des albums – qui circule depuis 2013 sur de nombreuses communes de la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire. Cette action vient diversifier l’offre culturelle existante et complète les actions des bibliothèques déjà implantées sur certaines de ces communes.
Tout au long de l’année, l’équipe de Val de Lire va à la rencontre des enfants et des familles éloignés des lieux de lecture, et organise des séances de lecture à voix haute.
La séance de lecture est pensée comme un temps de rencontres et d’échanges, régulier ou ponctuel, tel un nouvel espace social et culturel qui vise à animer une vie culturelle forte pour dynamiser le territoire. Chaque séance permet de créer et d’entretenir les liens avec les familles, entre les adultes et les enfants, lecteurs et auditeurs pour ainsi gommer les inégalités territoriales.
Dans la poursuite de cet objectif de maillage territorial, Val de Lire organise un Salon du livre jeunesse Val de Lire au printemps, qui permet de réunir l’ensemble des enfants et de leur famille rencontré sur l’année autour d’auteurs/illustrateurs, de libraires, d’exposants et de professionnels du livre. Il offre des espaces de jeux, de spectacles, d’expositions d’œuvres originales des artistes invités, installées dans divers lieux du réseau de la lecture publique (villes et villages).
Le format du salon évolue depuis 2022, d’un lieu unique de fête à Beaugency, le salon du livre jeunesse se veut pluriel pour répondre aux besoins des habitants des territoires ruraux, aux attentes des collectives locales qui souhaitent s’investir dans le projet et des envies de l’équipe de Val de lire qui maître d’œuvre de cette fête du livre jeunesse s’attache à fédérer les forces et les compétences de chacune et chacun pour offrir à des publics ruraux et semi urbains une aventure littéraire de qualité.
Le projet de Val de Lire est de proposer des actions d’incitation à la lecture qui favorisent la découverte de la littérature jeunesse et de ses univers artistiques singuliers ainsi que l’entrée dans l’écrit auprès de publics vivant dans les communes rurales de la Beauce aux portes de la Sologne.
Partenariats : réseau de lecture publique intercommunal CCTVL, collectivités locales, bibliothèques et médiathèques sur les territoires, structures d’accueil jeunesse : Relais Petite Enfance, multi-accueils, centres de loisirs, maisons de la jeunesse et associations sociales et culturelles.
Notre salon de lecture itinérant Roulebarak s’installe sur tous les lieux publics sécurisés (place du village, parc, parking, champ) avec à son bord des lectrice·teurs de l’association, ce qui permet de se rendre au plus près des habitants.
Projet soutenu par la Mutualité Sociale Agricole Beauce Coeur de Loire – dans le cadre de son Appel à projets Grandir en Milieu Rural 2023