Dans le cadre du 34e Salon du livre jeunesse de Beaugency, l’association Val de Lire et le CRILJ proposent une journée de formation intitulée « Comprendre aujourd’hui, anticiper demain » le mercredi 13 mars 2019.
La formation se déroule au Puits Manu à Beaugency (à 5 min de la gare de Beaugency).
MATIN
. 9 heures : accueil, café, viennoiseries.
. 9 heures 30 : Présentation de la journée
par Catherine Mourrain (Val de Lire) et André Delobel (CRILJ)
. De 9 heures 45 à 11 heures 15 : Lire pour lier, penser, jouer, imaginer, éprouver des émotions, comprendre le monde et l’agrandir par Joëlle Turin
Partager des lectures d’albums de qualité avec les tout-petits répond aux besoins fondamentaux du jeune enfant d’entrer en relation avec soi, les autres et le monde. Pour s’en émerveiller, y faire son nid, entretenir sa soif de découvertes, de surprises et de connaissances.
Formatrice auprès des professionnels de l’enfance et du livre, Joëlle Turin défend l’espace de résistance, de liberté et de créativité que les albums et les histoires offrent aux tout-petits. Auteure de Ces livres qui font grandir les enfants (Didier jeunesse, 2008, réédition augmentée en 2012).
(Un temps sera réservé aux questions des participants).
. De 11 heures 15 à 12 heures 30 : Pleins feux 2019 : les éditions À pas de loups avec Laurence Nobécourt, fondatrice de la maison en 2014. Échanges animés par Anouk Gouzerh.
Laurence Nobécourt publie des livres aux qualités graphiques et artistiques exigeantes, privilégiant la création littéraire et artistique avec des auteurs et des illustrateurs confirmés ou de jeunes talents. Bestiaires loufoques, abécédaires enchanteurs, leporello onirique, albums drôles, poétiques ou engagés.
. 12 heures 30 : Déjeuner
De façon autonome, dans les brasseries de la ville ou ensemble, sur place, au Puits-Manu. Inscription obligatoire et règlement préalable (12 €).
APRES-MIDI
. De 14 heures à 15 heures 30 : Qu’en est-il des représentations de l’avenir dans les albums ? Par Christian Bruel
Rares sont les albums « jeunesse » qui évoquent le futur et plus rares encore ceux qui l’imaginent comme le creuset de configurations sociales et humaines exaltantes. Dans la quasi totalité de la production, l’ordre des choses se trouve indéfiniment reconduit sans autre forme de procès. Sans doute parce que tenir les jeunes lectures à l’écart des utopies positives peut sembler plus confortable. Mais ce n’est assurément pas le meilleur service rendu à l’avenir. Car comme l’écrivait Gaston Bachelard, « on ne veut bien que ce que l’on imagine richement ».
Auteur, éditeur scrupuleux pour Le Sourire qui mord puis pour les éditions Être, formateur infatigable, grand connaisseur de l’album, Christian Bruel aime, en lecteur attentif, nous entretenir de ce que, le plus souvent, une lecture rapide ne permet pas de débusquer.
(Un temps sera réservé aux questions des participants).
. De 15 heures 30 à 17 heures : À bâtons rompus avec Rébecca Dautremer. Échanges animés par Audrey Gaillard
L’illustratrice Rébecca Dautremer, invitée d’honneur du salon, créatrice de l’affiche, répond aux questions d’Audrey Gaillard, chargée de mission de Val de Lire.
. 17 heures : déplacement vers l’église Saint-Etienne et visite de l’exposition Mes petits papiers. Des images de Rébecca Dautremer extraites d’albums pour la jeunesse, de la presse et de la publicité. Exposition évolutive au fil des publications de l’illustratrice. (Conception : galerie Jeanne Robillard)
. 18 heures : inauguration de l’exposition.