« Dans les rues de New York, Little man a fait un rêve. Le nouveau voyage éblouissant d’Antoine Guilloppé«
On le prend comme une première approche aux thèmes de l’exil et de la liberté. Un très bel album à feuilleter encore et encore ! Little man est un album jeunesse qu’on peut qualifier de livre d’art tant ce que nous offre Antoine Guilloppé est créatif et de pleine beauté. Ce livre est uniquement en noir et blanc, ce qui crée des contrastes intéressants et saisissants.
On suit l’histoire d’un enfant réfugié qui s’élance à la découverte de la ville de New York. De l’autre côté de la grille, Cassius fait un rêve. Ce rêve c’est celui de courir de l’autre côté du pont, là où on se sent libre. En pleine cavalcade dans les rues de New York, Cassius ne craint plus rien ni personne, et s’émerveille devant l’architecture titanesque de la ville. Il souhaite s’y perdre, s’y fondre et s’y faire oublier. L’arrachant à sa rêverie, une main se pose sur son épaul et quelqu’un lui glisse ces quelques mots : « viens mon fils, ce soir c’est ton anniversaire, nous allons traverser le pont ». Le livre se referme alors sur trois silhouettes qui se dessinent sur le chemin menant à la ville qui s’étend devant eux.
Quelques mots suffisent à écrire une belle histoire. C’est celle d’un enfant qui a fui son pays d’origine en guerre, qui a fui la peur, le danger et surtout la mort. Celle d’un enfant noir, isolé à l’autre bout du pont, qu’il rêve de traverser, derrière sa grille. Celle d’un enfant qui se plaît à se cacher derrière la grandeur de la ville de New York, à se dérober à la vue des adultes malveillant et à devenir invisible mais bien vivant. Celle d’un enfant qui continue d’être persécuté. Il se plaît à rêver, si près du but, de cette liberté protectrice qui semble lui tendre les bras et n’attendre que lui. Cet ouvrage est pour chaque lecteur jeune ou plus vieux selon la sensibilité de chacun.
Cet album nous laisse libre court à différentes versions du livre, ce livre est très beau et bien fait. Il peut nous apporter une bonne leçon de morale.