UN OCÉAN D’AMOUR, Pieter Gaudesaboos traduit du néerlandais par Annette Eskena, Edition Hélium
Grand album relié de 80 pages , 21 X 31 cm , 16,90 €
Ce sont d’abord les illustrations qui suscitent l’intérêt du lecteur. Pingouin, noir et blanc avec son écharpe, son bonnet, ou sa cravate bleue, son parapluie vert. Ours : grand, costaud, orange foncé, dépasse pingouin d’une tête. Des à plats de couleurs franches néanmoins tout en douceur.
Dès la page de garde, on sent l’urgence d’y aller, une barque vue du dessus file sur l’océan, le passager rame et trace son sillon d’écume.
L’histoire démarre dès la page de titre : Pingouin avec ses bagages sur le seuil de sa porte jette un dernier coup d’œil à une photo accrochée au mur sur laquelle il pose avec Ours.
Et puis on rentre dans l’histoire : Pingouin voguait depuis longtemps, il transportait une valise, une lanterne et un grand secret … Quand il amarre le bateau, il sait que rien ne sera plus comme avant … Atteindre le phare où habite Ours demande un gros effort, l’illustration double page dessine le chemin escarpé (réel et symbolique), à parcourir. Pingouin compte jusqu’à 10, puis il toque à la porte avec son parapluie. – Pingouin ? Devant l’accueil étonné de son ami, il baisse les yeux puis délivre ce secret qu’il gardait jusqu’alors : je suis amoureux de toi .
Pour toute réponse, Ours éclate de rire et lui fait remarquer leurs différences … la vérité, c’est que Ours ne sait pas ce qu’est l’amour ! Les explications de Pingouin : la tempête dans le ventre et les chatouilles dans les orteils ; Ours a beau réfléchir, il ne ressent rien de cela… Mais il veut bien que son ami reste pour l’été. L’été : c’est une douzaine de doubles pages colorées où s’étale au soleil la complicité des 2 amis, traduite dans des images de jeux sur la plage, de baignades, de confidences en regardant les étoiles. Mais la plupart du temps, ils se comprenaient d’un regard.
Pingouin était venu, avait confié son secret à Ours, il avait attendu, rien n’avait changé, il n’avait plus qu’à repartir … Il descendit le chemin escarpé de la dune, sans se retourner, sans voir le regard désespéré d’Ours qui le suivait. Après le départ de Pingouin, la vie d’Ours reprit, sans plaisir ni chaleur … Rien ne pouvait combler le vide que Pingouin avait laissé…La mer était grise, Ours nostalgique, une larme coula sur sa joue. Il n’hésita plus et partit à la nage, rejoignit Pingouin et lui fit une merveilleuse déclaration, sincère, touchante, sensible, tendre. Pingouin, ému, donna un petit baiser à ours.
C’est ça l’amour !
Sur la dernière page de garde, deux barques cette fois, deux rameurs qui laissent leur sillon dans un Océan … d’amour !
C’est une belle histoire qui dit la complexité de l’amour, l’importance de l’autre malgré ses différences, les complicités, les joies et les confidences partagées, le vide laissé par le départ de l’autre. La narration est faite majoritairement par les illustrations, le texte apporte seulement quelques précisions.
Ce grand album s’adresse tout aussi bien aux enfants de maternelle qu’aux adultes. L’amour demeure un élément essentiel de la vie… À offrir à ceux qu’on aime !