Journée de formation : Le bruit des pages, le bruit du monde, 18 mars 2020

Une journée de formation à destination des professionnel·les du livre et de l’enfance et amateur·rices de la littérature jeunesse se déroulera le 18 mars au théâtre du Puits Manu, à Beaugency, en partenariat avec le Centre de Recherche et d’Information sur la Littérature pour la Jeunesse (CRILJ).

Au programme :

MATIN

  • 9 heures : accueil, café, viennoiseries.
(arrivée du train de Paris : entre 8 h 40 et 9 h ; arrivée du train de Tours : entre 9 h et 9 h 15)
Le Puits Manu est à 5 mn à pied de la gare.
  • 9 heures 30 : Présentation de la journée par Catherine Mourrain (Val de Lire) et André Delobel (CRILJ)
  • de 9 heures 45 à 11 heures : Pleins feux sur les éditions MeMo : Lectures d’albums et intervention de Caroline Lascaux.

Après des études à l’Institut Supérieur des Arts Appliqués de Nantes et de création éditoriale multi-supports à l’université Paris 4 Paris Sorbonne, Caroline Lascaux enchaine les stages chez MeMo, chez Thierry Magnier, chez Albin Michel, puis, à compter de janvier 2017, s’installe chez MeMo comme assistante d’édition et de promotion.

( un temps sera réservé aux questions des participant.es )
  • de 11 heures à 12 heures : Maurice Sendak : des textes et des images à questionner par Loïc Boyer et Caroline Lascaux.

Titre de l’intervention de Loïc Boyer : « Contes de Grimm et culture pop chez Maurice Sendak ».

Caroline Lascaux présentera, quant à elle, les albums de l’illustrateur publiés par les éditions MeMo.

Diplômé en arts plastiques, Loïc Boyer est designer graphique indépendant ; il est directeur de la collection “Cligne Cligne” chez Didier Jeunesse qui publie des ouvrages anciens méconnus en France et fondateur du site « Cligne Cligne Magazine »; il travaille actuellement à un ouvrage à propos d’Harlin Quist et de François Ruy-Vidal que publieront les éditions MeMo.

( un temps sera réservé aux questions des participant.es )
  • de 12 heures à 12 heures 30 : consultation de livres prêtés par la Médiathèque Départementale du Loiret (MDL) et possibilité d’achat auprès du libraire présent.
  • 12 heures 30 : Déjeuner de façon autonome, dans les brasseries de la ville ou ensemble, sur place, au Puits-Manu.
Inscription obligatoire et règlement préalable.

APRES-MIDI

  • de 14 heures à 15 heures 15 : Panser et dépenser le monde : l’inquiétude environnementale dans les fictions pour la jeunesse par Nathalie Prince.

Professeure de littérature comparée à l’université du Mans, Nathalie Prince est spécialiste de littérature de jeunesse ; parmi ses ouvrages : La littérature de jeunesse : pour une théorie littéraire publié chez Armand Colin en 2015, et, en 2018, avec Sébastian Thiltges, Eco-graphies : écologie et littératures pour la jeunesse, aux Presses universitaires de Rennes.

( un temps sera réservé aux questions des participant.es )
  • de 15 heures 15 à 16 heures 30 : La littérature jeunesse arabe : des origines à aujourd’hui par Marianne Weiss.

Après avoir vécu plusieurs années au Moyen-Orient, Marianne Weiss s’occupe de la Bibliothèque jeunesse de l’Institut du monde arabe (IMA). Elle participe à la  revue Takam Tikou (Revue des Livres pour Enfants – Secteur international), publiée en ligne par le CNLJ-BNF, et participe à différentes initiatives pour promouvoir la littérature jeunesse arabe en France.  Elle a également traduit des romans et de la poésie.

L’Institut du monde arabe est un établissement qui, avec un fonds de plus de 5 000 ouvrages (dont un tiers en arabe et de nombreux ouvrages bilingues), offre un large panorama de l’édition jeunesse sur le monde arabe ; la bibliothèque est à la fois lieu d’animations pour le jeune public jusqu’à 12 ans et centre de ressources pour les professionnel·les, les enseignant·es et les médiateur·rices du livre.

( un temps sera réservé aux questions des participants )

Possibilité, jusqu’à 17 heures, de consulter un ensemble de livres écrits en arabe ou bilingues ou traduits en français et de regarder sur place l’exposition Les illustrateurs arabes, conçue par l’IMA.

. 17 heures : déplacement vers l’église Saint-Etienne.

. 17 heures 30 : visite commentée de l’exposition  les Trésors Minuscules de Christian Voltz.

L’exposition propose les différents aspects du travail de Christian Voltz, celui d’auteur illustrateur pour la jeunesse, celui de sculpteur à partir de matériaux de récupération, et aussi celui, moins connu, de céramiste et de graveur.

Pour participer à cette journée de formation, il est obligatoire de s’inscrire, ici, avant le 12 mars 2020.