À partir de 6 ans et bien plus
Thèmes : Amour – Poésie – Cinéma
Condensé pour pressés : C’est l’histoire de Maurice, 10 ans, et de Mona sa voisine. Comment lui faire comprendre qu’il l’aime ? « Écris-lui de ta poésie », conseille Pablo le cabaretier. Tous les moyens sont bons, avions en papier, texto.
Pour finir, il faut bien le lui dire en face. C’est au cinéma que les sentiments se dévoileront.
Franck Prévot (Auteur)
Une écriture poétique et sensible où transparait le plaisir de raconter des histoires.
Carole Chaix (Illustratrice)
Invitée d’honneur de ce 31è Salon
Un univers très dense qui fourmille d’objets, de scènes de la vie, de dessins dans le dessin.
Un petit saut dans son univers
CRITIQUE
Si au premier abord l’histoire peut paraître simple, pour moi cet album prend une autre dimension avec les mots de Franck Prévot et les dessins de Carole Chaix. Une dimension poétique pour évoquer la difficulté de dire, de dire des mots d’amour. Mais tout cela est dit et dessiné avec légèreté et fantaisie. Traiter une histoire d’amour sans tomber dans la facilité est remarquable et c’est ce qui me plait vraiment dans cet album.
Là c’est un véritable poète qui nous parle de poésie.
C’est aussi et surtout un album que l’on peut lire et relire sans fin, sans se lasser. Le texte contient tant de références à la poésie et au cinéma, les illustrations de Carole sont si riches de petits messages, de personnages mystérieux, amoureux, de clins d’œil, de détails que chaque lecture en fait découvrir des nouveaux.
Cet album donne l’envie de s’installer confortablement pour le chuchoter à un auditeur qui ne pourra être qu’attentif et aussi de réfléchir à ses propres non-dits.
Micheline.
Après tant de rencontres avec des auteurs
et illustrateurs, parfois en compagnie d’enfants,
sur des salons (dont un fut humide
mais s’en souviendra-t-elle ?) sur
LE SALON et au soleil de la Drôme,
le choix de l’album fut une évidence.
ACTUALITÉS EXPO
Sayez, l’univers de Carole Chaix est installé !
Venez découvrir sa création originale, Objets Vraiment Nouveaux Identifiés conçue et exposée à l’Eglise St-Etienne, de Beaugency. C’est ouvert, depuis hier !