L’aventure des kakémonos

Retour en image sur ces créations hautes en couleur !

Chaque année, les classes du territoire sont invitées à participer à une œuvre collective d’arts visuels, présentée sur le site du Salon du Livre.

Tout commence à partir du thème. L’association Val de Lire, sous les conseils avisés de Laurent Beuret, conseiller pédagogique en arts visuels pour l’académie d’Orléans-Tours, produit et diffuse des consignes de production à destination des classes et des structures. Cette année, il faut s’adapter, l’exposition est à l’air libre ! Le lieu de l’exposition est l’Agora. 

On réalise un personnage avec une silhouette bien visible. Ue consigne simple, inspirée par l’affiche conçue par Jeanne Macaigne, mais qui apporte l’unité nécessaire à l’ensemble des créations. Pour la tête on choisit un objet culturel, pour le reste on fait appel à sa créativité ! Les panneaux sont exposés 2 par 2, face à face. Dans les classes, les enfants kakémonent (néologisme usité dans certaines écoles habituées désormais à réaliser des kakémonos). Les enfants débattent à partir de l’affiche du salon et du thème. Chaque enfant réalise son propre modèle de kakémono. Ils·elles mettent en commun les productions, observent, font de choix. Ces étapes permettent des liens avec des lectures faites en classe, avec d’autres projets. Les enfants élaborent ensemble le futur prototype, ils se répartissent les rôles.

L’ensemble était exposé 10 jours à l’Agora, à Beaugency.
(pour plus d’informations, c’est ici)