Journée de formation mercredi 17 mars 2021 à l’occasion du 36e Salon du Livre Jeunesse de Beaugency et Saint-Laurent-Nouan
Inscription obligatoire ici (formulaire)
Inscriptions pour la journée à distance, conférences diffusées en direct via Zoom, avec un fil de discussion pour les questions des inscrit·es.
! La journée sera filmée au théâtre le Puits-Manu à Beaugency. Un public en jauge limitée est autorisé pour les rencontres professionnelles (25 places actuellement). A la rentrée du 8 mars, selon le nombre de places autorisé, nous demanderons aux personnes inscrites pour la visioconférence si une partie d’entre elles souhaite venir assister aux conférences au théâtre.
Ouvert à tous·tes. Journée gratuite pour les participant·es.
(Financement des interventions pris en charge par Val de Lire dans le cadre du Salon du Livre)
MATIN
. 9 heures 30 : Présentation de la journée
par Catherine Mourrain (Val de Lire) et André Delobel (CRILJ)
. de 9 heures 45 à 11 heures :
Pleins feux sur les éditions MeMo :
lectures d’albums et intervention de Caroline Lascaux
Après des études à l’Institut Supérieur des Arts Appliqués de Nantes et de création éditoriale multi-supports à l’université Paris 4 Paris Sorbonne, Caroline Lascaux enchaine les stages chez MeMo, chez Thierry Magnier, chez Albin Michel, puis, à compter de janvier 2017, s’installe chez MeMo comme assistante d’édition et de promotion.
( un temps sera réservé aux questions des participant.es )
. de 11 heures à 12 heures :
Maurice Sendak : des textes et des images à questionner par Loïc Boyer et Caroline Lascaux
Titre de l’intervention de Loïc Boyer : « Contes de Grimm et culture pop chez Maurice Sendak« .
Caroline Lascaux présentera, quant à elle, les albums de l’illustrateur publiés par les éditions MeMo.
Diplômé en arts plastiques, Loïc Boyer est designer graphique indépendant ; il est directeur de la collection “Cligne Cligne” chez Didier Jeunesse qui publie des ouvrages anciens méconnus en France et fondateur du site « Cligne Cligne Magazine »; il travaille actuellement à un ouvrage à propos d’Harlin Quist et de François Ruy-Vidal que publieront les éditions MeMo.
( un temps sera réservé aux questions des participant.es )
. 12 heures : Déjeuner
Repas non fourni par Val de Lire, mais une salle est à disposition. Boulangeries à proximité + liens vers des offres de repas à commander : https://www.cafedelagriculture.fr/ et https://www.facebook.com/cesaretfirmin/
Consultation de livres présentés par La Médiathèque Départementale du Loiret et achat de livres en lien avec les interventions de la journée.
APRES-MIDI
. de 13 heures 30 à 14 heures : consultation de livres prêtés par la Médiathèque départementale du Loiret (MDL) et possibilité d’achat auprès de la librairie présente.
. de 14 heures à 15 heures 30 :
Panser et dépenser le monde : l’inquiétude environnementale dans les fictions pour la jeunesse par Nathalie Prince
Professeure de littérature comparée à l’université du Mans, Nathalie Prince est spécialiste de littérature de jeunesse ; parmi ses ouvrages : La littérature de jeunesse : pour une théorie littéraire publié chez Armand Colin en 2015, et, en 2018, avec Sébastian Thiltges, Eco-graphies : écologie et littératures pour la jeunesse, aux Presses universitaires de Rennes.
( un temps sera réservé aux questions des participant.es )
. de 15 heures 30 à 17 heures :
Dites-nous tout, Christian Voltz …
L’auteur-illustrateur présente son processus de création. Il décrit également les animations qu’il conduit, en ateliers, avec les enfants et, éventuellement, avec les adultes. Diaporama et démonstrations en appui de l’exposé.
Christian Voltz qui a suivi des études artistiques à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, ville où il a son atelier, est l’auteur et l’illustrateur d’une quarantaine d’albums pour enfants publiés pour la plupart aux Éditions du Rouergue. « Ses illustrations faites de bric et de broc, de fil de fer et de bouts d’boulons, sont très identifiables et l’ont rapidement fait connaître des milieux spécialisés comme du grand public. » (Paul Seynac). Autres travaux : des affiches pour des évènements culturels, des courts métrages d’animation, des sculptures, des gravures.
( un temps sera réservé aux questions des participants )
Annulation de l’exposition La Fabric à l’église Saint-Etienne.
En partenariat avec le pôle culturel de la ville de Beaugency.