Les invités du salon du livre 2016

L’invitée d’honneur est Carole Chaix, illustratrice,

C.Chaix par Armell Galli(crédit Armell Galli)

Elle a fait les Beaux-Arts de Reims, puis elle est arrivée à Paris pour faire les Arts-déco et y est restée.

Elle mélange les techniques dans ses images : son trait peut être à l’encre de Chine, en rouge ou aux 4 couleurs…elle dessine même en fil de fer…

Et puis, il y a ses carnets noirs qu’elle remplit de quotidiens.

Elle rencontre différents publics à partir de 7 ans dans le cadre d’ateliers… Ce qu’elle préfère : qu’on lui soumette un espace, une histoire et qu’on lui laisse carte blanche, cela lui donne des ailes et des dessins…

Elle a la créatrice de l’affiche du salon du livre 2016.

1540-1

Martin Jarrie, illustrateur

JP M dit Martin Jarrie - copie

Peintre et illustrateur. Son travail est influencé à la fois par le surréalisme, les primitifs italiens, l’art brut et l’art contemporain.

Têtes de Bulles

 

Nicolette Humbert, photographe,

©PortraitTrain

Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Nancy. Elle est l’auteure d’une série d’imagiers photos documentaires et artistiques sur le monde de la ferme et la nature.

Elle peut travailler sur la photo avec des enfants à partir d’un thème.

A_nous_de_choisir

 

Solenn Larnicol, illustratrice,

 

Image

À la fois enthousiaste et réaliste, cette jeune illustratrice manie avec talent la douceur et l’humour. Ses dessins sont élégants. Ils se jouent de toutes les formes, grâce à un sens aigu de la composition. 9782355043680_1_75

 

Anne-Marie Desplat-Duc, auteure,

IMGP3286

Elle a publié de nombreux romans, notamment chez Père Castor – Flammarion où elle signe la série à succès Les Colombes du Roi-Soleil, la série Les Héros du 18 (dans la collection « Premiers Romans ») et plusieurs titres de la collection « Castor Poche » dont Félix Têtedeveau, Un héros pas comme les autres…

Le dernier tome de Marie-Anne fille du roi se déroule à Chambord.

51-Crq+D1AL._SX319_BO1,204,203,200_

 

Laëtitia Le Saux, illustratrice,

LaetitiaLeSaux

Laissant libre cours à son imagination débridée, mêlant diverses techniques telles que pochoirs, collages, effets de matière, mises en volume, elle affiche une passion certaine pour la couleur qu’elle manie presque malgré elle.

tutecrois

Philippe Larbier, dessinateur BD,

361

 

Il illustre avec beaucoup d’humour et d’énergie Les petits mythos, dont les scenarios sont de Christophe Cazenove.

Unknown

 

Élise Fontenaille, auteure

IMG_5641

Elle a suivi des études de sociologie et est devenue journaliste à Vancouver au Canada, puis à Paris pour le magazine Actuel. En 1995, elle se concentre sur l’écriture avec un premier roman publié chez Grasset, « La gommeuse ».
Depuis, elle a écrit une trentaine de romans qui explorent des univers différents : histoire, jeunesse, faits divers, science-fiction.

54442

Camille Garoche (Princess Camcam), auteure, illustratrice,

10418913_10204339454662094_1281642960426330204_n

Elle a publié plus d’une trentaine de livres pour enfants. Elle se consacre désormais à ses propres histoires (suivez le guide, une rencontre, etc.) en écoutant des romans policiers chinois dans son atelier, à Montreuil.

Unknown-1

 

Raphaële Frier, auteure

DSCN0914

Elle a commencé l’écriture quand elle a enfin su quoi faire de ses rêveries : les coucher sur le papier ! Depuis, quatorze publications pour la jeunesse, chez plusieurs éditeurs (Thierry Magnier, rue du monde, l’atelier du poisson soluble, Mango, Frimousse, Naïve, l’Edune…)

couv chambre avec vue

Régis Lejonc, illustrateur

portrait 02

Il utilise les pastels secs pour technique car ils permettent toujours un résultat gratifiant et laissent place à la pureté des couleurs. L’informatique s’est ajoutée assez tôt à sa pratique et complète la forme finale du travail. Dans ses livres, Régis Lejonc met en place un univers poétique très dense, où les couleurs deviennent matière. Une matière dans laquelle il tranche à coup d’ordinateur, donnant un rythme plein de force aux images.

 

53825

 

Andrée Prigent, illustratrice,

 

por

Elle choisit d’utiliser la linogravure pour ses illustrations. Les couleurs sont vives cernées par un trait noir épais. Elle utilise également la technique du papier illustré, la peinture et le crayon.

couv copie

 

Olivier Ka, auteur,

 

Écrivain pour la jeunesse et scénariste de bande-dessinée, il se produit également sur scène où il propose des lectures sonorisées.

Janis couv

Sébastien Touache, illustrateur,

seb livre val de lire

Dès son enfance, il se passionne pour l’image dessinée, nourri autant par la culture du dessin animé nippon que par les classiques de la bande dessinée franco-belge. Son premier livre est publié aux éditions les fourmis rouges Une si petite noisette autour duquel il intervient dans les classes sous forme de jeux theâtralisés.
seb peinture val de lire 1

 

Mayumi Otero, Illustratrice,

mayumiotero

Elle est passionnée d’estampes et de dessins contemporains. Ses inspirations vont de Goya à Yokô Tanadori en passant par Hockney et l’imagerie populaire. Elle travaille aussi en duo avec Raphael Urwiller sur des éditions expérimentales ICINORI pour lesquelles ils font des livres d’artistes imprimés par leurs soins en sérigraphie, en Riso ou dernièrement en presse typographique.55_etccmayumiotero12

 

Rémi Saillard, illustrateur,

Rémi saillard-_MG_0445

Lorsqu’il se tourne vers l’illustration, il s’amuse à proposer des techniques différentes : la gravure, la plume ou l’encre. Il aime travailler d’un jet et fonctionne à l’instinct. Son trait vif et stylisé, ses couleurs franches donnent un coup de folie au texte, offrant une météo colorée, avec des courants d’air saisissants et des pointes de surréalisme.

Unknown-2

 

Amélie Graux, illustratrice,

2015-01-19 22.30.11

Illustratrice de nombreux titres dans la collection Giboulées chez Gallimard, elle signe également de nouveaux Imagiers en matière chez Milan. La petite enfance est sa spécialité.

1540-1

 

 

Xavier-Laurent Petit, auteur.

XL. Petit 1

Passionné de lecture, il franchit le pas de l’écriture en 1994, avec deux romans policiers. Il entre à l’Ecole des Loisirs avec « Colorbelle-ébène » qui obtient le prix « Sorcières » en 1996. Suivent d’autres romans pour la jeunesse, le plus souvent ancrés dans l’actualité. Mordu de montagne, il se consacre maintenant à l’écriture et n’imagine pas de laisser passer plus d’un an sans partir au moins une fois loin et haut…

Il intervient pour les collégiens et lycéens.

E147175

 

Ici, une critique d’Itawapa proposée par Juliette sur son blog  

Marcelino Truong, illustrateur,

ph Marcelino Truong à la table lum par Sébastien ORTOLA

Devenu un illustrateur réputé, il entreprend le récit de ses souvenirs d’enfance dans un roman graphique. En suivant son travail entre la France et le Vietnam, Mille jours à Saigon, nous immerge dans cette période peu connue des débuts de la guerre du Vietnam, tout en suivant le cheminement intérieur d’un artiste qui cherche à comprendre l’histoire de sa famille. Il intervient à partir de ce roman graphique auprès des lycéens.

51oVXZlXY3L._SX344_BO1,204,203,200_

 

Isabelle Gil, illustratrice

2015 moi - copie

Après une formation technique en photographie et des études d’arts plastiques à l’université de Vincennes-Saint-Denis, Isabelle Gil travaille sur des projets de livres d’images. Elle est particulièrement intéressée par la narration, les personnages, les objets, les paysages et par ce qui se passe entre eux.

MagicienOs

 

Janik Coat, auteure, illustratrice,

janikOK

Elle a suivi des études de graphisme à l’école des Beaux Arts de Nantes. Elle exerce le métier de graphiste depuis 1999. Elle publie en tant qu’auteure-illustratrice depuis 2005 et anime régulièrement des ateliers d’arts plastiques autour de ses livres.

Unknown

 

 

France Quatromme, auteure, conteuse

France-Quatromme-portrait-auteur

Elle sillonne la France au grès des rencontres dans les écoles, les crèches, les bibliothèques, les salons du livre. Son répertoire est constitué de contes, de comptines et de jeux de doigts traditionnels ainsi que d’histoires inventées. Pour les plus jeunes, elle raconte avec des tapis ou des coussins à histoires qu’elle confectionne.

Achile, scénariste et dessinateur BD

photo-potrait-Achile

Comme beaucoup d’auteurs nés dans les années 80, Achile baigne dans la BD Franco-Belge mais est très influencé par le manga et les série Japonaises. On retrouve ce mélange dans son dessin sur sa première série, Les Chemins d’Avalon (3 tomes) avec Nicolas Jarry au scénario et Axel Gonzalbo aux couleurs. C’est à nouveau le cas dans Paco Shoot ! (2 tomes) où il assure cette fois tout le processus créatif, avec un coup de main de Jérôme Brizard sur la colorisation. L’aspect dynamique et incisif de ce récit destiné aux 8-15ans est ce qu’il ressort le plus.

album-cover-medium-22569

Inscription pour recevoir un auteur/illustrateur dans votre établissement, ici.