Les invités Salon du Livre 2017

L’association Val de Lire invite une vingtaine d’auteurs, illustrateurs, dessinateurs BD pour la jeunesse. Les invités rencontrent les enfants et adolescents les jeudi 23 et vendredi 24 mars dans les établissements scolaires.

Les invités d’honneur sont Fred Bernard et François Roca.

(Présents samedi et dimanche sur le salon)

copyright Eric Garault
copyright Eric Garault

unknown-3

Les deux artistes travaillent ensemble depuis 20 ans, ils créent des albums de littérature jeunesse empreints d’aventures, de poésie, de mystère pour lesquels ils ont reçu de nombreux prix.

L’exposition : « Fred Bernard et François Roca, créateurs d’aventures » sera installée à l’Église St Étienne du 1 au 30 mars 2017.

Vernissage en présence de François Roca le mercredi 8 mars à 18h30.

Achile, scénariste et dessinateur BD,

(présent samedi après-midi et dimanche après-midi)

photo-potrait-Achile

Il est très influencé par la BD Franco-Belge mais également par le manga et les séries japonaises. Ce mélange se retrouve dans Paco Shoot!, récit à l’aspect dynamique et incisif pour les 8-15 ans.

Ramona Badescu, auteure

(présente samedi et dimanche)

copyright Jeff D. Silva
copyright Jeff D. Silva

Elle écrit et joue des pièces de théâtre et accompagne, avec l’exigence et la fantaisie qui la caractérisent, ses amis illustrateurs, proposant des textes à la double lecture pour petits et grands.

Anne Boutin-Pied, auteure, conteuse

(présente samedi et dimanche)

img_0368

Intéressée par les ponts entre les domaines artistiques, elle intègre un collectif d’artistes en 2004 puis elle crée sa propre compagnie 60 Dcéibels dans laquelle elle est musicienne et conteuse.

Jean-Pierre Cannet, auteur

(présent samedi et dimanche)

photo-jean-pierre

Auteur de romans, nouvelles, il a publié également des pièces de théâtre dont certaines dans des collections pour la jeunesse. Son écriture est très singulière, poétique, bouleversante, ses personnages sont saisis à travers leurs failles et leurs blessures.

Ella Charbon, illustratrice

(présente samedi et dimanche)

ella-charbon

Elle illustre avec beaucoup d’humour des textes écrits, entre autres, par Gwendoline Raisson, Jean Leroy. Ses livres s’adressent particulièrement aux tout-petits.

Pierre Cornuel, auteur, illustrateur et peintre

(présent samedi et dimanche)

41-pierre-cornuelmai2013

Il s’attache dans son œuvre à permettre aux plus jeunes de gagner en assurance et en respect commun. Abordant volontiers dans ses livres des sujets de société qui touchent directement la vie des jeunes lecteurs, il n’oublie jamais de faire une place à la légèreté, à l’humour et à la poésie.

Rémi Courgeon, auteur, illustrateur

(présent samedi et dimanche)

 

unknown

Dans ses albums, il évoque souvent la vieillesse et la mort, la différence, l’identité, l’envie de grandir, le regard des autres… Son travail d’illustration, où domine la douceur simple des couleurs, s’inspire souvent de la sérigraphie.

 

Corinne Dreyfuss auteure, illustratrice

(présente samedi et dimanche matin)

corinne-dreyfuss

Elle illustre et écrit des albums pour les plus petits, les illustrations sont souvent simples et toujours très colorées.

Valentine Goby, auteure

copyright : Fanny Dion
copyright : Fanny Dion

Passionnée par l’histoire et par la transmission, la mémoire est son terrain d’exploration littéraire essentiel. Elle est l’auteure, entre autres, des livres de la collection, Français d’ailleurs, qui sont des docu-fictions sur l’histoire de l’immigration en France.

Judith Gueyfier, illustratrice

(présente samedi)

unknown-2

Son univers graphique s’est développé autour des voyages, s’est nourri de la littérature africaine et maghrébine. Son travail fin et sensible s’est imposé en quelques ouvrages.

Rodolphe et Christophe Hoyas, auteurs dessinateurs BD

(présents dimanche)

unknown

Christophe et Rodolphe Hoyas sont deux jeunes frères artistes inséparables dans la vie comme dans leur art. Au terme d’un travail acharné ils ont présenté au public Fa-Seiryu, la légende du Dragon-planète.  Ce qui fait leur marque de fabrique, c’est la qualité du graphisme aux couleurs incroyables et cette finesse tirée de l’art japonais. Chez eux le choix et la technique dépendent du récit et le style est adapté au support. Leur travail est réalisé à quatre mains et en harmonie, tout cela dans une qualité exceptionnelle.

Nicolas Jolivot, auteur, illustrateur, plasticien

(présent samedi et dimanche)

n-jolivot

Il a beaucoup voyagé pendant lesquels ses carnets – superbes – se multiplient. En 2014, la Pépite Documentaire du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil a distingué Chines, scènes de la vie quotidienne.

Anne Isabelle Le Touzé, auteure, illsutratrice

(présente samedi et dimanche)

photo-salon-2

Son imaginaire est souvent gai, avec des couleurs vives et chaudes, son trait rieur. Elle utilise diverses techniques : encres, acryliques, pastels ou aquarelles.

Matthieu Maudet, auteur, illustrateur

(présent samedi et dimanche)

SONY DSC

Il illustre pendant des années les marges de ses cahiers puis se consacre entièrement à la bande dessinée et à l’illustration d’albums pour la jeunesse depuis 2005 : des histoires tendres et drôles avec des héros du quotidien. Son trait est simple mais très expressif.

Henri Meunier, auteur, illustrateur

(présent samedi et dimanche matin)

img_4243

Il exerce le métier d’auteur et d’illustrateur à plein temps et crée parfois en complicité avec d’autres illustrateurs (Régis Lejonc, Nathalie Choux, Anouk Ricard). Variant les options graphiques, ses albums sont empreints d’humour, d’inventivité et de poésie.

Henoch Nsangata, auteur, illustrateur.

(présent samedi après-midi)

henochnsangata

Il est auteur-illustrateur et animateur 2D traditionnelle et numérique. Il a suivi une formation en cinéma d’animation. Il donne des cours pour les adolescents à la Maison de la BD. Arthur ou la vie de château est son premier album. Il signe également d’autres projets sous le pseudo d’Afuro Pixe.

Catherine Pineur, auteure et illustratrice

(présente samedi)

photo-catherine

Ses livres publiés en plusieurs langues s’adressent aux jeunes lecteurs. Elle jongle avec les mots, les couleurs et les matières. Chaque page est une peinture.

Clémence Pollet, illustratrice

(présente samedi et dimanche)

photo-clemence

Elle a publié son premier livre pour la jeunesse en 2009. Parallèlement à son métier d’illustratrice, elle pratique différentes techniques de gravure, comme l’eau-forte, l’aquatinte et la gravure sur linoléum

Franck Prévot, auteur

(présent samedi et dimanche)

copyright Zoé Prévot
copyright Zoé Prévot

Sa sensibilité extrême et son regard critique sur le monde se retrouvent dans ses textes. Il se régale des rencontres que lui offrent ses albums et ses romans, parce que raconter des histoires, parler des livres avec ceux qui les font ou avec ceux qui les lisent, jouer avec les mots sont choses dont il raffole.

Bénédicte Rivière, auteure,

(présente samedi et dimanche)

En grande passionnée des mots et des belles histoires, elle est devenue comédienne. Et puis, après des années passées à interpréter les histoires des autres, elle a voulu écrire les siennes.

photo-face1

Chun Liang Yeh, auteur, éditeur, traducteur

(présent vendredi, samedi et dimanche)

hongfei_yeh-portrait_hd

Il est avant tout un passeur d’histoires, qui fait vivre les cultures française et chinoise côte à côte. En 2007, il crée avec Loïc Jacob la maison d’édition HongFei. Il est auteur de nombreux récits où l’amitié, l’autre et l’intérêt pour l’inconnu tiennent conjointement la première place.

Zaü, illustrateur

(présent samedi matin, dimanche)

copyrightMira
copyrightMira

Il est un dessinateur prolifique, amoureux du mouvement et de l’émotion. Il a signé les images de plus de cent ouvrages. Très attentif à la différence, au respect de l’autre, il puise son inspiration dans ses nombreux voyages. Il apprécie tout particulièrement l’Afrique.

Et aussi :

Anne Bourgeois, auteure (samedi, dimanche)

Jean Gagneau, auteur (samedi, dimanche)

Hervé Gouzerh, illustrateur, peintre (samedi, dimanche)

Rose Luxey, illustratrice (samedi, dimanche)

Charlotte Volta, illustratrice (dimanche)