40 personnes des différentes structures, organisatrices de fêtes et salons du livre, membres de la fédération nationale sont venues assister aux 2 journées de rencontres les 25 et 26 jUN 2012:
St Paul Trois Châteaux, Manosque, La Réunion, Albi, Grateloup, Troyes, Palente, Lorient, Villeurbanne, Wittenheim, Colmar, Clermont, Montreuil et Beaugency.
(voir page facebook de la fédération).
Le but de ces rencontres étant de travailler autour de thématiques communes, de tenter de répondre à des problématiques, de partager des expériences et de renforcer la présence de la fédération nationalement.
Lundi 25 :
Val de Lire a accueilli les membres présents, en présence des élus de Beaugency, et de la CCCCB.
Agnès Quatrehomme, conseillère régionale et adjointe au maire de Beaugency a présenté la politique culturelle en région centre.
Sylvie Fournioux, chargée de mission livre et lecture à Ciclic est intervenue sur les résidences d’auteurs, les dispositifs existants en région centre, les modalités, les questionnements, les différentes formes de résidence… L’intervention de Sylvie Fournioux a été ponctuée de remarques et questions des participants, les pratiques étant variables d’une région à l’autre.
L’Assemblée générale de la fédération des fêtes et salons du livre jeunesse s’est déroulée dans l’après-midi. ( un compte-rendu sera prochainement disponible).
La journée s’est clôturée par une visite de la ville proposée par le service patrimoine et par un vin d’honneur offert à l’Eglise St Etienne par la municipalité de Beaugency.
Mardi 26 :
La journée a accueilli les 40 personnes, membres de la fédération et d’autres professionnels, ou bénévoles médiateurs du livre de la région (personnels de mairie, bibliothécaires, IUFM, FOL…).
Lors de la matinée, Laure Deschamps, journaliste et fondatrice de La Souris Grise a présenté un panorama de la littérature jeunesse numérique, avec démonstration sur grand écran.
Grâce à un partenariat avec Mc and Co, à l’issue de la conférence, les participants ont pu découvrir et manipuler les livres numériques sur les tablettes mises à disposition.
Cette matinée a suscité des projets et surtout beaucoup de curiosité pour ce mode de création riche et diversifié.
Ci dessous la liste des livres et applications numériques cités :
Format Application :
- Conte du haut de mon crâne / La souris qui raconte
- Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore / Moonbot Studios
- Dans mon rêve / E-toiles
- Nocturnes ou les garçons perdus / Mireille Loup
- Stella et Sacha / Zinc Roe Games
- Moutcho et Pitrouille / Dandeloo et Iboo
- La sorcière sans nom / Slimcricket
- Les Deskplorers / Happy Blue Fish
- J’aime Lire Store / Bayard Jeunesse
- Sherlock Holmes, la bande mouchetée / Byook
Documentaires :
- Barefoot Atlas / Touch Press
- La coccinelle / Gallimard Jeunesse
Applis pour créer des histoires :
- Toontastic
- Rosie se la raconte
Association Papier et écran :
- L’atlas plus / Milan jeunesse
- Balloon / Les éditions volumiques
Format e-pub :
- T’choupi / Nathan
- Les carnets d’enquête de Lucie / Zabouille éditions
- Zarafa / Prima Linea Editions
- L’herbier des fées / Albin Michel
L’après-midi, Stéphane Kiehl, auteur, illustrateur, producteur, a présenté son travail, a projeté un film d’animation et expliqué la conception d’un livre numérique.
Philippe-Jean Catinchi ( journaliste au Monde littéraire) a assuré la médiation pour cette journée.