Un projet de vidéos initié et raconté par Cyril Varquet

Pour l’anniversaire de Val de Lire, j’ai réfléchi à divers projets lorsque l’idée de la vidéo souvenir m’est venue. Le projet avait pour objectif de s’intéresser à une partie des acteurs de ce « succès » (ici, le succès correspond à la longévité), de comprendre comment l’association a passé le cap des 10 ans et de fouiller dans la mémoire des bénévoles et salariées, en leur demandant quels sont leurs souvenirs marquants, ce que l’association leur a apporté et ce qui leur donne envie de continuer et de s’impliquer.

J’ai envoyé la proposition aux bénévoles et j’ai fixé des rendez-vous avec les personnes intéressées. Certaines étaient partantes dès le début. D’autres étaient intéressées mais craignaient un peu cet exercice (ce qui peut se comprendre : c’était une expérience inédite). J’ai essayé de les rassurer comme je pouvais et j’ai, au final, réussi à recueillir huit témoignages vidéos. Ces vidéos ont été réalisées au mois d’août et septembre 2018.

J’avais, en tête, quelques idées et je savais (à peu près), le ou les point(s) principal(aux) à évoquer pour chaque personne : Roulebarak, le premier contrat pour Val de Lire, la passation de pouvoir (pour la présidence), le salon (de manière rapide car ce n’était pas l’objet principal des rencontres)… Avec Nicole, ancienne présidente de Val de Lire et membre fondatrice, nous avons fait un récapitulatif de tout ce qui était important. Je préparais chaque interviewé quelques minutes à l’avance, en leur donnant la plupart des questions que j’allais poser et quand je voyais qu’il y avait un moment de « panique », je n’hésitais pas à intervenir. Le montage a bien évidemment été bienveillant envers ces personnes.

Initialement, je comptais faire le montage vidéo de tous ces témoignages et les présenter pour la soirée du 6 octobre (soirée d’anniversaire de Val de Lire). Mais des problèmes techniques nous ont empêchés de tout réaliser à temps. Le projet a donc été reporté au mois de janvier.

C’était une première pour Val de Lire de réaliser ce type de projet. La question autour des nouvelles technologies et sur la réalisation ou non de vidéos souvenirs (pour faire partager les temps forts de Val de Lire) a été soulevée lors d’une réunion de Conseil d’Administration. Les membres étaient plutôt en accord avec ce type de fonctionnement. Nous verrons donc comment tout ceci va se développer par la suite (toutes les personnes n’ont pas pu être interrogées et ce format peut être utilisé et être décliné sur pleins d’autres événements) !

Ce projet m’a permis de revoir et de discuter davantage avec les personnes participantes, de voir leurs motivations, leur volonté de consacrer du temps pour cette association. Lors de ces échanges, on sentait leur engagement. Pour indication : plusieurs vidéos ont dépassé les cinq minutes voire les dix minutes (sachant qu’on ne s’en était donné que trois par personne), ce qui reflète leur envie de partager leurs expériences, la confiance qu’ils m’ont donnée face à ce projet et le côté agréable de l’interview/dialogues !

Un grand merci à eux !

Vidéo à découvrir ici