Un p’tit mot

PROPOSITION D’ÉCRITURE POUR LE SALON 2012.

« Un p’tit mot »

Vous avez peut-être déjà entendu parler ou vous entendrez bientôt parler du projet des Fous de bassan !  LETTRES DU PAYS.

Ce projet demande trois années pour aboutir. Il se déroulera sur le territoire du Pays Loire Beauce, c’est à dire les communes des 4 cantons : Beaugency, Meung sur Loire, Artenay, Patay.

 

 

1ère année : sollicitation est faite aux habitants du territoire d’imaginer , de rédiger, de déposer dans des boîtes ad hoc :

  • une lettre s’adressant à un inconnu dont l’expéditeur serait un élément concret ou abstrait du territoire (arbre, champs de blé. clocher, vent, parfum..)
  • et/ou une lettre s’adressant à un élément du territoire dont l’expéditeur serait un habitant (vous-même par exemple) de ce territoire. Pour faire bonne mesure on peut écrire deux lettres. Courant 2012, une aide à l’écriture avec l’écrivain Roger Wallet sera mise en place … D’ici quelque temps le site des fous de bassan ! www.lettresdupays.com vous renseignera dans les moindres détails.

2ème année : Réponses réalisées par des artistes à certaines lettres choisies, les réponses se feront à travers divers domaines artistiques (peinture, sculpture, musique, photo, etc.)

3ème année : « Les Grandes Fertilités » : Exposition, mise en voix, spectacles dans le « Pays ».

Ce projet ne s’adresse pas directement aux enfants même s’il ne les exclut pas, c’est pourquoi Val de lire propose de le reprendre en partie.

Pour les enfants de cycle 3 et de 6ème.

En se référant par exemple à  «  Lettres à poils et à plumes » de Philippe Lechermeier présent dans la pré-sélection du prix Beaugency, CCCB,  imaginez un courrier écrit par un élément de votre ville ou de votre village à un passant inconnu:

  • l’arbre qui est planté là depuis des générations et qui raconte aux passants tous les événements passés et les gens qu’il a vu défiler,
  • le pont « du chat et du diable » qui  raconte son histoire aux touristes,
  • le clocher, le lavoir, le ruisseau, les champs, tous ont quelque chose à faire connaître.

Inversement l’enfant/habitant peut écrire à un élément de son territoire, Il peut s’adresser à la rivière, au clocher, à l’arbre, aux champs, au vent …

  • Le style : tous sont acceptés (réf aux exercices de style de Raymond Queneau), du SMS à l’alexandrin. Des illustrations peuvent accompagner les lettres.
  • Le nombre de caractères : de une phrase minimum à 1000 mots maximum.
  • Le nom de l’auteur :L’enfant peut s’inventer un pseudonyme s’il choisit de s’adresser à un élément. Mais au dos de la lettre, devront figurer les nom, prénom et école de l’enfant.

Val de lire propose de centraliser les lettres par email ou par voie postale, ce qui permet de trouver une cohérence de présentation pour les afficher sur le salon. Certaines parmi celles-ci pourront participer dans un second temps à « Lettres du pays » et continuer leur vie avec les fous de bassan !

L’ensemble des courriers devra arriver 7 mars dernier délai : valdelire@orange.com

Valdelire 18 rue Julie Lour 45190 Beaugency