À partir de 8 ans
Thèmes : Quotidien – Expérience professionnelle – Humour
Condensé pour pressés : Solenn veut dessiner, mais le quotidien la rattrape. Il lui faut travailler, alors elle devient vendeuse de culottes. Il lui reste la nuit pour dessiner. En quatre chapitres, Solenn Larnicol nous fait partager sa vie quotidienne d’illustratrice qui rêvait d’une vie d’artiste et qui se voit contrainte de trouver un travail pour payer ses factures. Finalement la voilà vendeuse de culottes. Alors elle dessine des culottes, un mur de culottes sur une double page. Toute la journée elle rêve de dessiner, de démissionner, de vivre sa vie d’artiste. Ce sera le sujet de ce livre.
Solenn LARNICOL
Solenn Larnicol a toujours dessiné. Elle a décidé d’en faire son métier après son année passée en fac de lettres. C’est en 2011 que son premier livre est publié : Le livre des moi. A la fois enthousiaste et réaliste, elle manie avec talent la douceur et l’humour. Ses dessins se jouent de toutes les formes grâce à un sens aigu de la composition. Cet été, elle était l’invité de l’évènement Lire en short qui se tenait à la plage de Beaugency.
CRITIQUE
Dans ce livre indéfinissable et donc unique, entre album jeunesse, bande-dessinée et journal intime poétique et social, rêvé et réaliste à la fois, nous suivons l’auteure sur son lieu de travail où elle doit servir des clientes parfois excentriques, subir les remontrances de son chef de rayon qui applique des techniques commerciales agressives, repasser et ranger les articles. Le soir, dans son appartement, elle bavarde avec son chat-mot, chat imaginaire qui apparaît en pointillé et se désespère d’avoir si peu de temps pour dessiner.
Chaque page de cet album offre un foisonnement d’objets, objets du quotidien, de l’artiste, de lingerie, mais aussi de personnages, nus parfois, qui laissent sécher leur maillots de bains sur des fils tenus par des oiseaux. Humour et fantaisie s’invitent dans ces pages, où les voiles du bateau, le linge du lit, les troncs d’arbres, les rideaux, les tapis, la montgolfière, les culottes évoquent des décors de tissus très finement dessinés.
D’une expérience fortuite et brève est né ce livre drôle et tendre où sont décrits avec précision le métier de vendeuse de culottes en coton et de créatrice d’illustrations.
Univers féminin à surtout mettre entre toutes les mains !!
Catherine.
Les albums me fascinent.
J’aime leur couverture cartonnée,
le papier de leurs pages, l’espace qu’ils occupent
sur la table quand on les ouvre, le déploiement
de couleurs et d’images. Je les lis à l’endroit,
puis les feuillette à l’envers, et découvre toujours
au hasard des pages des petits bouts de bonheur.
Actualités EXPO / SALON
Depuis hier, l’exposition Originaux de Solenn Larnicol est visible à la Mairie de Baule, jusqu’au 22 mars. Pour la rencontrer, il faudra attendre encore. C’est le mercredi 16 mars à 18h30.
Sur le salon, elle sera présente les trois jours au stand de la librairie Les Temps Modernes. Sauf le dimanche 20 à 11h. Elle animera un atelier dessin, à la salle des jeux, pour un public âgé d’au moins 7 ans.