Journée de formation organisée en partenariat avec le CRILJ le mercredi 12 mars 2014
. 9 heures 30
Présentation de la journée
par Nicole Verdun (Val de Lire) et André Delobel (CRILJ)
. 9 heures 45
Les marqueurs du temps dans les récits historiques par Michel Peltier, conférencier et chercheur sur la littérature de jeunesse et en pédagogie de la lecture ; spécialiste du roman historique jeunesse sur lequel il a souvent parlé et beaucoup écrit.
. 10 heures 45 : pause
. 11 heures
« Mon histoire » : une collection à la rencontre de ses lecteurs par Sophie Humann, auteure pour la collection « Mon histoire » que Krysia Roginski dirige chez Gallimard, Sophie Humann nous en expliquera le concept ; elle nous parlera aussi de son travail d’écrivain et de l’accueil de ses romans auprès des jeunes lecteurs.
. 12 heures 15 : repas
Possibilité de déjeuner de façon autonome dans les brasseries de la ville ou ensemble, sur place. Inscription obligatoire et règlement préalable.
APRES-MIDI
. 14 heures
Narration du temps et temps de la narration dans les albums par Patrick Borione, libraire à Colibrije et formateur, grand lecteur d’albums dont Max et les maximonstres qu’il explore depuis plusieurs années sans jamais en épuiser la richesse ; collabore notamment à la revue Hors Cadre(s).
. 15 heures : pause
. 15 heures 15
À bâtons rompus avec Laurent Corvasier
par Nicole Verdun, André Delobel et les participants
invité d’honneur du salon, peintre et illustrateur, Laurent Corvasier expliquera ses choix artistiques dont certains ont à voir avec le passage du temps.
. 16 heures 15 : déplacement vers l’église Saint-Etienne
. 16 heures 30
Assemblages et Famille(s) Totem
visite avec Laurent Corvaisier de l’exposition qu’il a conçue pour l’église Saint-Étienne.
. 17 heures : fin de la journée
. 18 heures : vernissage tout public de l’exposition
…/…
Journée ouverte à tous.