À l’occasion du 36e Salon du Livre Jeunesse de Beaugency et Saint-Laurent-Nouan, Val de Lire a l’honneur d’accueillir des auteur·rices, illustrateur·rices et dessinateur·rices BD.
Christian Voltz, auteur, illustrateur, invité d’honneur
Ses illustrations consistent en des scènes en volume photographiées. Des petits bouts d’objets de récupération s’enchevêtrent et donnent naissance à des personnages cocasses et à des histoires empreintes d’humour. L’expressivité des personnages, le ton caustique des histoires et la subtilité des détails des illustrations caractérisent son travail. Christian Voltz aborde des sujets sensibles avec poésie et fantaisie. Il réalise également de nombreuses affiches, des courts-métrages d’animation, des sculptures et des gravures.
Une grande exposition La Fabrik lui sera consacrée à l’église St Étienne à Beaugency du 18 mars au 16 avril 2021.
Anne Boutin-Pied, conteuse
Elle crée sa propre compagnie en 2017 : la compagnie 60 décibels cherche à porter la parole et la musique, la parole en musique, la parole musicale avec des spectacles pour les plus petits et les grands. Elle crée des ponts entre la musique et le conte, aime mêler le contemporain et le traditionnel.
Anne Crahay, autrice, illustratrice
Elle s’exprime à travers une multitude d’albums très différents, de l’album en carton pour les tout petits à l’album philosophique. En tant qu’illustratrice ou autrice, parfois les deux, elle cherche la justesse entre les images et les mots. Son travail se nourrit de sensations encore vives liées à son enfance. Elle écrit également des comptines afin de mettre des mots sur le pêle-mêle des émotions et des albums de relaxation. Ses livres se partagent et créent des liens.
Anne Crausaz, autrice, illustratrice
Son dessin net tout en courbes et aux couleurs puissantes, travaillé avec un logiciel vectoriel, caractérise son travail. Ses narrations sont une invitation à regarder et suivent souvent le mouvement d’une promenade ou d’un cycle naturel comme les saisons. Sans être des documentaires, ses livres nous font découvrir la nature à travers une faune et une flore personnifiées.
Malika Doray, autrice, illustratrice
Elle crée des livres beaux et parfois malicieux autour d’expériences de la petite enfance, sans didactisme et sans faire l’impasse sur des réalités comme la séparation et la mort. Ses histoires sont portées par des animaux, souvent un lapin, dessinés d’un trait rond et franc. Ses textes sont travaillés comme des comptines ou aussi directs et concis que son dessin. Elle est attentive à la forme du livre, que l’enfant peut manipuler, en grand ou tout petit format, en ribambelles, en découpes…
Paul Drouin, dessinateur BD
Il a étudié le dessin à l’École de Communication Visuelle à Bordeaux. Après avoir remporté le concourt « Arte Glénat », son premier album est publié. À côté de la BD, il travaille l’illustration, réalise des affiches, crée des décors pour des jeux vidéos et des designs de personnages pour un studio.
Chloé du Colombier, illustratrice
Elle a publié de nombreux livres aux éditions du ricochet. Ses albums documentaires transmettent des connaissances sur les animaux, la nature avec douceur, poésie et optimisme comme dans son dernier album La P’tite nuit. Son trait gratté et délicat se pose sur les aplats de couleur dans un esprit vintage. En 2019, elle offre dans l’album Mes contes à déplier, des illustrations qui se déploient, invitent à l’émerveillement et à l’amusement.
Dominique Ehrhard, peintre et illustrateur
Il partage son temps entre la peinture, l’enseignement, la création de jeux et l’illustration de livres. Muséum pop up sorti en 2019 illustre la richesse des collections du Muséum national d’histoire naturelle et l’importance de la richesse scientifique. Son dernier livre Le cerisier de Grand-Père est un pop-up très coloré et poétique.
Manon Fargetton, autrice
Elle publie son premier roman à 18 ans, enchaine avec une quinzaine de livres et de nombreux prix littéraires. Elle aime la musique, la mer, le surf, les coquelicots, lire dans son lit l’hiver, lire dans son hamac l’été, voyager seule, rencontrer des compagnons en chemin, revenir, et aborder, lorsqu’elle écrit des univers chaque fois différents.
Bernadette Gervais, autrice, illustratrice
Elle a réalisé plus d’une centaine de livres, des livres drôles, des livres-objets, toujours inventifs. Elle a recours à des techniques très différentes. Ses représentations, à la fois simples et sophistiquées, donnent à voir les objets du quotidien autant que les animaux les plus divers à travers un filtre poétique qui lui est propre.
Claire Lecœuvre, journaliste scientifique, autrice
Elle collabore avec divers titres de presse tels National Geographic France, Geo, Sciences et Avenir… Passionnée par la nature, les voyages, elle aime décrire ce qui l’entoure et faire comprendre les tenants et les aboutissants d’un sujet. Elle publie des livres documentaires pour la jeunesse sur l’environnement, l’écologie et les animaux.
Anne-Florence Lemasson, autrice
Après des études de lettres à la Sorbonne à Paris, elle enseigne en lycée à Besançon puis à Orléans où elle vit actuellement. Elle publie ses livres avec Dominique Ehrhard. Ils imaginent et conçoivent ensemble leurs ouvrages dans un dialogue constant entre illustrations et textes.
Lionel Le Néouanic, auteur, illustrateur
Il est aussi graphiste, plasticien et membre des Chats Pelés, collectif d’artiste.
Pour lui, tout est bon pour dire la vie, pour faire image et poésie. Tout et presque rien : pâte à modeler, papiers jaunis, ferrailles rouillées, bois, pierres, machins, bouts de ficelles et grain de folie… Ses illustrations sont pleines de matière, de profondeur et de couleur chaude. Ses œuvres donnent à réfléchir sur notre humanité et le monde dans lequel nous vivons.
Jeanne Macaigne, autrice, illustratrice
Son univers singulier est surréaliste, presque psychédélique. Elle s’intéresse aux rapports étranges entre les humains et le monde, et entre eux-mêmes. Par le dessin, elle cherche à saisir l’imperceptible, à représenter des émotions. Les espaces et décors font partie entièrement des personnages, ainsi que la couleur qui exprime un monde intérieur et subjectif.
Thierry Nouveau, dessinateur BD
Il réalise ses 46 premières planches à l’âge de 15 ans. Il devient illustrateur free-lance après avoir intégré les Beaux-Arts à Rennes. Il commence par faire du dessin de presse puis s’initie à la bande dessinée. Il rencontre Marc Cantin avec qui il réalise deux séries Léo et Lola, Ma mère et moi qui racontent avec beaucoup d’humour le quotidien et les relations familiales.
Pepillo, autrice, illustratrice
Céline Vernier lance, en 2010, la marque Pepillo, pour laquelle elle conçoit et fabrique coloriages, gommettes et tampons. En 2011 sort la première application iPad Pepillo : Plic, Ploc, Wiz, jeu de puzzle et de gommettes numériques. Elle rejoint le catalogue hélium en 2014 avec les trois cahiers de gommettes Têtes, Bêtes et Lettres. Elle illustre également en 2016, les cinq albums de la collection Dans tous les sens.
Marine Rivoal, autrice, illustratrice
Autrice, illustratrice, elle obtient son diplôme d’illustration, à l’École Estienne et perfectionne sa technique dans un atelier de gravure. Ses deux premiers titres, Trois petits pois en 2012, Cui Cui en 2016 remportent le prix Premières Pages respectivement dans le Lot et en Savoie. À travers sa pratique, elle cherche à replacer les techniques gravées dans son époque. Elle aborde avec À moi !, paru en septembre 2018 l’écologie et l’aveuglement face aux effets climatiques. Un nom de bête féroce est son dernier album.
Françoise Rogier, autrice, illustratrice
Formée en communication graphique, elle s’oriente ensuite vers l’illustration jeunesse, en participant à des stages, durant lesquels elle travaille autour du thème du loup et expérimente la technique de la carte à gratter. Deux éléments qui la conduiront vers la réalisation de son premier album, C’est pour mieux te manger, publié aux éditions À pas de loups en 2012, immédiatement récompensé. La bonne place est son dernier album.
Mélanie Rutten, autrice, illustratrice
Elle se forme à la photographie et à l’illustration. Humains, animaux et créatures imaginaires habitent son univers qui nous emmène à travers des sentiments universels. Sa maîtrise des couleurs à l’aquarelle, la tendance abstraite des formes, la force des ombres et lumières caractérisent son travail. Texte et image respectent des silences, des ellipses qui imprègnent ses livres de pudeur et de poésie.
Florie Saint-Val, autrice, illustratrice
Ses livres prennent des formes originales, comme le pixel-art ou « le livre dont vous êtes le héros « . Encres, papiers et crayons sont les ingrédients qu’elle utilise pour réaliser des personnages insolites et développer un univers graphique fantaisiste et coloré. Elle s’inspire de l’art brut et du dessin d’enfant. On retrouve les motifs de la ville, du déplacement et des transports dans cet espace urbain, voire sur une autre planète, à la rencontre d’une multitude de personnages. Chaprouchka est son dernier album.
Marie Sellier, autrice
Elle questionne le mystère de la création pour tous les âges et sous toutes ses formes, à travers monographies, premiers livres d’initiation pour les plus jeunes et romans pour adolescents. À tant côtoyer les grands peintres et sculpteurs, elle a eu envie de travailler avec les merveilleux artistes contemporains que sont les illustrateurs. C’est ainsi que sont nés de nombreux albums parmi lesquels L’Afrique petit Chaka et Le Jardin de Sobo (Réunion des Musées Nationaux) et de nombreux autres livres.
Eric Singelin, illustrateur
Il est également ingénieur papier et graphiste, il explore les différentes dimensions du papier, développe la technique du pop-up et des livres à systèmes. Il aborde le pop-up comme de la sculpture en jouant sur la lumière et la flexibilité du papier. Ses illustrations délicates en volume se déploient comme par magie
Les invités rencontreront enfants et/ou adolescents dans les établissements scolaires, bibliothèques ou autres structures.
À découvrir ci-dessous les fiches concernant les rencontres pour chaque invité·e.
Inscription pour accueillir un auteur dans votre établissement ou structure, à partir du 6 novembre 2020 (date reportée ultérieurement).
Renseignements auprès de Val de Lire